Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Auguste Mariette est, avec Jean-François Champollion, considéré comme l'un des pères de l'Égyptologie.
De Boulogne-sur-Mer aux sables de Saqqarah, ce jeune instituteur, que rien ne prédestinait à un tel destin, signa la première grande découverte archéologique en égyptologie lorsqu'il exhuma des sables de Saqqarah l'antique Sérapéum, la nécropole des taureaux sacrés Apis.
Aventurier dépourvu de diplomatie, apprenti-archéologue devenu Directeur des travaux d'antiquités en Égypte, contrebandier d'antiquités converti en directeur du premier musée du pays, pigiste occasionnel à scénariste d'une oeuvre magistrale qui passa à la postérité : l'opéra Aïda de Verdi, Auguste Mariette est ce que l'on appelle un personnage haut en couleur !
Grâce à d'innombrables anecdotes sur sa vie professionnelle et personnelle et cent-cinquante photographies et dessins dont une soixantaine d'inédits, l'égyptologue Amandine Marshall relate la vie incroyable de cet homme hors du commun, doté d'un grand sens de l'humour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile