Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cet ouvrage ambitionne de faire découvrir, de manière interactive, un territoire du sud-ouest des USA ainsi que la population qui l'occupe, son mode de vie, son art.
Guidée par le concept d'altérité, Marie Cayol, spécialiste des Navajos, tente d'amener à la compréhension de ce qui est spécifique à ce peuple afin de mieux le reconnaître dans sa différence. Pour cela, l'auteur a tracé sept pistes riches en textes (proses et poèmes), en images (photos, peintures, cartes et documents). Les consignes de lecture, d'écriture ou de créations artistiques peuvent être exploitées dans tous les milieux, quel que soit l'âge des protagonistes.
L'interculturalité enchantera celles et ceux qui rêvent d'ouvrir plus largement leur réflexion sur le monde d'aujourd'hui.
Les séquences sont en lien direct avec les programmes scolaires de français, de créations artistiques, d'études du milieu, d'histoire, de géographie et même de philosophie. Chacun y puisera à sa guise.
Palliant l'ignorance des générations qui ont, des Amérindiens, une image déformée par des clichés, cet ouvrage permet de re-connaître le peuple navajo, de le visiter de l'intérieur dans ce qui le fonde. En entrant dans son univers, on comprend combien le paysage influe sur leur pensée, leur philosophie et combien les dimensions symboliques et les représentations mythologiques donnent du sens à la vie, la leur comme la nôtre.
Aller « Au pays des Navajos », c'est faire l'expérience du sacré à travers leur vécu. Ainsi, nous pourrons les suivre sur « leur chemin de beauté ».
Autrement dit, un essai indispensable à l'éducation de la jeunesse !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...