Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La "pédagogie noire" est l'ensemble des pratiques coercitives et punitives infligées à l'enfant au nom de son éducation. Basée sur la soumission aveugle à l'autorité, elle modèle durablement pensées et comportements des adultes qui l'ont subie. Quelles en sont les conséquences pour la société ?
Marc-André Cotton répond à cette question par l'étude l'enfance de George W. Bush. Il démontre comment son éducation a abouti à une politique belliqueuse, tant à l'intérieur du territoire qu'au Moyen-Orient. Il détaille comment la famille Bush a obtenu un soutien populaire en utilisant précisément les ressorts de la pédagogie noire.
L'ouvrage est une étude approfondie, argumentée et rigoureusement menée. Il apporte un éclairage aussi convaincant qu'original des mécanismes psycho-sociaux menant à la servitude volontaire des peuples gouvernés autoritairement.
Dans la lignée d'Olivier Maurel et d'Alice Miller, l'ouvrage intéressera tant les lecteurs qui s'intéressent aux origines de la violence et aux analyses socio-politiques que ceux qui étudient les pédagogies et la psychologie de l'enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !