Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au Lautaret

Couverture du livre « Au Lautaret » de Rene Siestrunck aux éditions Transhumances
Résumé:

Fréquenté en toutes saisons, le col du Lautaret, seuil entre Oisans et Briançonnais, a vu sa réputation se transformer au cours du XIXe siècle.
De même le refuge-hospice, lieu d'accueil frugal, destiné aux pauvres passants, s'est mué en hôtels dotés des signes extérieurs du luxe et proposant... Voir plus

Fréquenté en toutes saisons, le col du Lautaret, seuil entre Oisans et Briançonnais, a vu sa réputation se transformer au cours du XIXe siècle.
De même le refuge-hospice, lieu d'accueil frugal, destiné aux pauvres passants, s'est mué en hôtels dotés des signes extérieurs du luxe et proposant des séjours. De lieu redoutable dans la tourmente duquel s'égarait le voyageur, il est devenu une destination de promenade puis un agréable centre de villégiature.
Ce recueil de textes montre le passage de la peur à l'attrait de l'aventure, du simple franchissement du col où l'on ne séjourne que sous la contrainte au séjour proprement dit, choisi pour la gamme des plaisirs touristiques qu'on peut y goûter.

« Il y a peu d'hiver qu'il n'y périsse quelque passant », La Blottière, 1707.
« La vue que l'on découvre du col du Lautaret est peu étendue et peu intéressante », A. Joanne, 1863.
« Col du Lautaret, grande station estivale, également fréquentée par les amateurs de ski », 1908.

Donner votre avis