Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Fréquenté en toutes saisons, le col du Lautaret, seuil entre Oisans et Briançonnais, a vu sa réputation se transformer au cours du XIXe siècle.
De même le refuge-hospice, lieu d'accueil frugal, destiné aux pauvres passants, s'est mué en hôtels dotés des signes extérieurs du luxe et proposant des séjours. De lieu redoutable dans la tourmente duquel s'égarait le voyageur, il est devenu une destination de promenade puis un agréable centre de villégiature.
Ce recueil de textes montre le passage de la peur à l'attrait de l'aventure, du simple franchissement du col où l'on ne séjourne que sous la contrainte au séjour proprement dit, choisi pour la gamme des plaisirs touristiques qu'on peut y goûter.
« Il y a peu d'hiver qu'il n'y périsse quelque passant », La Blottière, 1707.
« La vue que l'on découvre du col du Lautaret est peu étendue et peu intéressante », A. Joanne, 1863.
« Col du Lautaret, grande station estivale, également fréquentée par les amateurs de ski », 1908.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !