Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au col de l'échelle

Couverture du livre « Au col de l'échelle » de  aux éditions Ginkgo
  • Date de parution :
  • Editeur : Ginkgo
  • EAN : 9782846794701
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La « crise migratoire » s'invite à la table des échanges internationaux comme à celle des repas de famille. Et tous de déplorer les horreurs en Libye, les victimes des naufrages en Méditerranée, les passeurs odieux, les drames de la montagne.... Le présent ouvrage fait suite au « Réfugiés sont... Voir plus

La « crise migratoire » s'invite à la table des échanges internationaux comme à celle des repas de famille. Et tous de déplorer les horreurs en Libye, les victimes des naufrages en Méditerranée, les passeurs odieux, les drames de la montagne.... Le présent ouvrage fait suite au « Réfugiés sont notre avenir - Ginkgo 2019 ».

Le samedi 10 octobre 2020, une randonnée littéraire était organisée au col de l'Échelle dans le cadre du Festival Exils, dont la première édition a eu lieu à Briançon du 7 au 11 octobre 2020.

La vallée de la Clarée, et tout particulièrement la commune de Névache, au pied du col de l'Échelle (1 762?m), a vu passer de nombreux réfugiés depuis 2016. Un dispositif d'accueil d'urgence - avec l'association « Solidarité Névache » créée dès août 2016 -, s'est rapidement mis en place, en lien avec le Refuge solidaire de Briançon, ainsi que des « maraudes » au col, surtout l'hiver. Ce mouvement spontané de générosité a pu se maintenir malgré les entraves nombreuses, que ce soit des autorités ou de groupes d'extrême droite, venus au printemps 2018 investir le col.

La randonnée au col voulait rappeler que la solidarité est un acte naturel en montagne et que les cols ne sont pas des frontières à l'humanité. Les lectures de textes ayant trait à l'exil (témoignages, extraits de romans...) étaient précédées par des interventions du groupe « les Fiiiiiilles », chants a capella.

« Au col de l'Echelle » reprend les textes lus dans le cadre du Festival Exils. Des photos de Fabienne Augié, nomades ou collées sur les cabanes du col, ont invité les participants à poser un autre regard sur les exilés. Elles illustrent ce recueil, dont la vocation est de témoigner, audelà d'une belle journée d'automne, que les solidaires des Hautes-Alpes ne baisseront jamais la garde

Donner votre avis