"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le cerveau a particulièrement bénéficié de l'évolution de l'IRM anténatale du fait de la fréquence des malformations cérébrales et de la gravité du handicap associé au diagnostic de certaines d'entre elles.
De fait, le dépistage d'anomalies cérébrales en échographie aboutit à une demande fréquente d'IRM f?tale et il est actuellement possible d'y répondre dès le deuxième trimestre de la grossesse. Cet Atlas est conçu comme un guide de lecture de la morphologie du cerveau. Son ambition est de décrire et d'illustrer les principaux repères de la normalité tout au long de la grossesse. L'ouvrage se compose de plusieurs parties, de la conception à la naissance.
Les stades précoces du développement cérébral sont décrits car ils aident à la compréhension des événements ultérieurs en suivant la mise en place des divers composants cérébraux. Avant le terme de 20 SA, l'imagerie est uniquement représentée par des coupes échographiques. A partir de 21 SA, des données d'IRM apparaissent et sont détaillées par intervalle de 2 semaines, jusqu'au terme de 36 SA. Pour tous les termes illustrés, les données neuropathologiques, anatomiques et histologiques permettent les corrélations anatomo-radiologiques.
Cet ouvrage s'adresse à toutes les disciplines concernées par le diagnostic prénatal : radiologues, gynécologues-obstétriciens, mais également neuropédiatres, néonatalogistes et neuropathologistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !