"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les arts de l´Islam ne sont pas les arts d´une nation ni ceux d´un peuple, mais ceux d´une religion, l´Islam. Partis d´Arabie, ses croyants prosélytes surent conquérir, en quelques siècles, un territoire allant de l´océan Atlantique à l´océan Indien.
Multiculturel et pluriethnique, cet art polymorphe et hautement spirituel, au sein duquel toute représentation de l´homme et de la divinité était exclue, développa des canons et des motifs riches et variés, d´une grande valeur décorative.
Minutieux et inventifs, ses artistes adaptèrent leurs croyances en créant des chefs-d´oeuvre monumentaux tels la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem, le Taj Mahal, à Agra, ou l´Alhambra à Grenade, architectures dans lesquelles se retrouve la stylisation des motifs de la céramique musulmane.
Vivant et coloré, l´art de l´Islam est le miroir de la richesse de ces peuples, dont le dénominateur commun est la croyance en une seule et même vérité : celle de l´absolue nécessité de créer des oeuvres dont la beauté doit égaler leur respect envers Dieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !