Artension n 156 maisons de reve - juillet/aout 2019

Couverture du livre « Artension n 156 maisons de reve - juillet/aout 2019 » de  aux éditions Artension
  • Editeur : Artension

Les bâtiments utiles que nous érigeons dans l'urgence, depuis l'époque de la révolution industrielle, constituent des abris, des logements, rarement des maisons agréables. Les discrets ermites qui tentent d'échapper aux réglementations occidentales de l'urbanisme et de la construction en sont pour leurs frais. Voyez la page « Cabane en danger » de Xavier Marmier, sur Facebook : sa petite folie, bâtie trois années durant sur un terrain dont il est propriétaire, à Cléron dans le Doubs, sur une rive de la Loue, agace le conseil municipal concerné. Suspendue à 8 mètres de hauteur, dans un hêtre, elle occupe cependant un endroit ravissant. Artension rend hommage cet été à de tels édifices, inspirés et modestes : toutes les villas Sam Suffi t, propices à la métamorphose des souvenirs en poésie. Toi toi, mon toit ! Entre maison bleue adossée à la colline, grotte recouverte de mosaïque, balcon ajouré, fi let de brume et plâtre tricoté, yourte bricolée ou rond-point réinventé, Sphinx et Impératrice pénétrables, le Palais idéal du facteur Cheval fait école désormais. Et les « habitologues » ont le vent en poupe.