Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Archives départementales : série M : Une nouvelle collection à l'usage des généalogistes

Couverture du livre « Archives départementales : série M : Une nouvelle collection à l'usage des généalogistes » de Myriam Provence aux éditions Archives Et Culture
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les généalogistes connaissent la série M par les recensements de population, pour la plupart en ligne sur les sites des archives département. Mais ses thématiques sont beaucoup plus riches et variées. Elle regroupe en effet les documents produits par l'administration préfectorale. Comme celle-ci... Voir plus

Les généalogistes connaissent la série M par les recensements de population, pour la plupart en ligne sur les sites des archives département. Mais ses thématiques sont beaucoup plus riches et variées. Elle regroupe en effet les documents produits par l'administration préfectorale. Comme celle-ci touche à tout et qu'aucun domaine de l'activité humaine ne lui échappe, on y trouve nominations, personnels des préfectures et communes, associations, décorations (refusées ou accordées), élections, dossiers de police, épidémies, archives des chambres de commerce et des métiers, livrets d'ouvriers et de forains... Bref, des fonds absolument incontournables pour tous les historiens des familles.

Pas seulement parce la série M décrit la vie politique et économique, l'agriculture, la population du département de vos ancêtres de la Révolution à 1940. Mais aussi parce qu'elle fait progresser l'histoire des individus, grâce aux nombreux dossiers individuels. Les procès-verbaux et enquêtes, occasions de correspondances entre préfets, sous-préfets et maires, permettent d'élargir vos recherches aux archives des sous-préfectures et aux archives municipales. Et les courriers échangés avec le pouvoir central sont autant de clés d'entrée vers d'autres dépôts (Archives nationales, Archives de la Défense, Archives des Affaires étrangères, etc.).

Bien sûr la masse des fonds conservés rend illusoire la perspective d'une numérisation intégrale de la série M. Mais leur contenu est si riche que renoncer à un déplacement aux archives départementales pour les explorer serait une erreur majeure.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com