Anthropologie de l'enfance : Perspectives sur la place et le statut des enfants

Couverture du livre « Anthropologie de l'enfance : Perspectives sur la place et le statut des enfants » de David F. Lancy aux éditions Hetre Myriadis

Comment les enfants sont-ils élevés dans les différentes cultures ? Quel est le rôle des enfants dans la société ? Comment les familles et les communautés sont-elles structurées autour d'eux ? Lancy s'efforce de répondre à ces questions et fait valoir que nos conceptions communes sur les enfants sont profondément culturelles.

À cette fin, l'auteur opère une large synthèse des données relatives à l'enfance issues de la littérature anthropologique, historique et archéologique, et de ses propres études de terrain. Le livre est enrichi de références à la psychologie, à l'étude des primates, à la biologie de l'évolution, et d'anecdotes tirées de l'ethnographie et de la presse quotidienne.

Ce texte multidisciplinaire, richement illustré de photographies, rédigé dans un vocabulaire transparent, sans jargon, s'adresse aussi bien aux étudiants et professeurs en anthropologie ou en développement humain qu'aux nouveaux parents curieux d'en apprendre davantage sur les multiples possibilités qu'offre l'enfance.

Cet ouvrage constitue un matériau académique très attendu par les laboratoires universitaires d'anthropologie.