"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fils du fondateur de la Maison Devambez, entreprise de gravure et d'édition de livres d'art, André Devambez (1877-1944) va suivre le parcours réussi d'un artiste parisien de la fin du XIXe siècle. Après ses études à l'École des Beaux-Arts de Paris, à l'atelier de Benjamin Constant, il est Grand prix de Rome de peinture en 1890, devient peintre officiel du ministère de l'Air en 1934 et chef d'atelier de peinture aux Beaux-Arts de Paris entre 1929 et 1937.
Peintre, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse, André Devambez a traité´ avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle toujours inattendu. Maître du détail, des expressions caricaturales, des angles de vue improbables et des sujets de traverse caractérisé par son goût pour les formats minuscules...
Au tournant de la Belle Époque qui voit surgir dans la capitale un flot de créateurs marginaux, l'oeuvre d'André Devambez - artiste et témoin engagé dans une société moderne en mouvement (voir ses sujets sur l'aéroplane, le cinémographe, ou le téléphone -, livre « un spectacle extrêmement vivant et toujours imprévu, bien qu'il soit emprunté à la réalité la plus stricte. Devambez fait non seulement du fantastique avec le réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique. » (Arsène Alexandre). L'ouvrage édité, richement illustré, est le premier livre complet sur l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !