Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Emma, écrivain en panne d'inspiration, prend une décision radicale : s'enfuir. Elle loue une maison isolée dans une petite ville bretonne et disparaît sans prévenir personne. Mais en fuyant le présent, ce sont les fantômes du passé qu'Emma va réveiller. Sans savoir pourquoi, cette phrase, comme un morbide refrain, tourne en boucle dans sa tête... Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais.
Emma, accompagnée de Mickaël et sa soeur Danielle, va mener l'enquête pour découvrir ce qui s'est passé dans cette maison et tenter d'expliquer les phénomènes qui s'y produisent. Mais remuer le passé n'est pas une entreprise sans danger. En sorti ro nt- il s indemnes ? Un futur est-il possible lorsque les temps se confondent ainsi, jusqu'à vous mener aux confins de la folie ?
L'écriture de Delphine a su capter mon attention dès les premières lignes, elle est fluide aucune digression, rien d'inutile, au contraire même. C'est avec brio qu'elle sème des indices tout au long de son récit et qu'ils s'imbriquent à mesure. Le tableau prend alors forme petit à petit sous nos yeux et c'est brillant.
C'est un thriller, et qui plus est un premier roman, d'une grande intelligence qu'elle nous propose, le titre prend bien entendu tout son sens à la lecture du roman et le choix est judicieux, pertinent.
Du côté des personnages : ils ont leur propre caractère, leur propre complexité, ce qui leur donne de la consistance. Ainsi, chacun va appréhender les évènements à sa façon.
Du côté de l'histoire : j'ai adoré ce roman. l'autrice distille les indices, le suspens, et sait nous tenir en haleine. Une superbe maîtrise du genre littéraire.
La couverture m'avait fait de l'œil, avec son atmosphère brumeuse, un brin gothique; l'océan, la Bretagne, une vieille maison, tous les ingrédients propices à une ambiance fantastique.
On pénètre dans ce roman comme dans une maison étrange. La maison est bien au centre de ce roman, je l'ai imaginée, peu accueillante, poussiéreuse, vieillotte avec un sol qui craque et des escaliers qui grincent.
On fait connaissance avec Emma Bouvier, une jeune écrivaine en panne d'inspiration et victime de Cyber harcèlement.
Fuir, s'isoler pour écrire tel a été le projet d'Emma. Pour se faire, elle loue une maison à l'Hôpital-Camfrout au bord de l'océan.
Sa retraite dans cette maison se révèle ne pas être un pur hasard.
Entre fantôme du passé et traumatisme d'enfance, Emma ne trouvera pas la sérénité recherchée.
Le début de lecture est plutôt calme puis le roman distille un malaise insidieux. Le malaise se transforme, crescendo, en angoisse qui vous enveloppe. Une tension surgit avec l'apparition de phénomènes paranormaux mais que j'ai trouvé habilement dosé.
Les éléments de la nature et le passé contribuent à cette ambiance troublante et à cette atmosphère pesante au fil des pages.
L'auteure a su jouer avec les ambiances, les histoires et les images. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers. C'est une histoire dans l'histoire. Pour les amateurs d'ambiances fantastiques je ne peux que vous le recommander.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !