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Analyse structuro-semantique des paremies zoophytonymiques luba (l31a)

Couverture du livre « Analyse structuro-semantique des paremies zoophytonymiques luba (l31a) » de Cyalu-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

L'analyse structuro-sémantique de cent parémies zoophytonymiques lubà(L31a), modèle actantiel de Greimas appuyé de l'herméneutique des traditions, montre une organisation socioculturelle, politique, juridique, économique de ce peuple. Ses préoccupations macrosotopiques existentielles et... Voir plus

L'analyse structuro-sémantique de cent parémies zoophytonymiques lubà(L31a), modèle actantiel de Greimas appuyé de l'herméneutique des traditions, montre une organisation socioculturelle, politique, juridique, économique de ce peuple. Ses préoccupations macrosotopiques existentielles et cognitives s'y expriment à 65 % et 35 % respectifs. Face au monde jugé âpre, l'actantialité y couvre 78 %. La binarité des vers au rythme forgé selon l'esthétique des langues africaines, y est à 58 %. La syntaxe agence surtout des syntagmes nominaux et verbaux en protase et en apodose. Dans 98 % des cas les symboles sont à image existentielle, suivie d'une image prédicative verbale, non verbale, ou d'un juxtaposé. Le mode conceptuel de ce peuple est logique. L'absence du contexte dans Extended Conceptual Base Theory est un obstacle relatif au sens d'une parémie, la Great Chain Metaphor Theory y est favorable, enfin la Dual Coding Theory dépend de la familiarité à la fois des logogens et des imagens. La dissonance entre la crise lubà actuelle et son modèle social idéal a nécessité un mode d'approche d'une intervention parémiologique s'ouvrant à un nouveau champ de recherche: la neuroparémiologie.

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