Analyse du partage de la valeur ajoutee dans la filiere avicole

Couverture du livre « Analyse du partage de la valeur ajoutee dans la filiere avicole » de Boutchouang Nghomsi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le cadre de ce travail, il est question d'analyser la répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs de la filière avicole de la ville de Yaoundé. Pour ce faire, nous avons mobilisé le cadre d'analyse de la chaîne globale de valeur et les typologies de gouvernance de Gereffi et al et aussi la nouvelle économie institutionnelle. Les données proviennent d'une enquête auprès de 110 acteurs de la filière avicole appartenant à l'Interprofession Avicole du Cameroun. L'évaluation économique des parts de valeurs ajoutées générées par chaque acteur de la filière a été faite sur la base de deux chaînes de valeur. L'analyse statistique descriptive a été utilisée pour étudier les comportements des agents en mettant en exergue les différents modes de coordination qui gouvernent leurs transactions au quotidien. Nous avons ressorti quelques recommandations à savoir augmenter la taille de la filière pour une meilleure intégration de celle-ci et l'introduction des normes à trois niveaux : prix - qualité - modalité d'échange pour une meilleure réglementation des activités et coordination des acteurs de la filière.