Alternatives economiques mensuel - numero 388 mars 2019

Couverture du livre « Alternatives economiques mensuel - numero 388 mars 2019 » de  aux éditions Alternatives Economiques

Les pouvoirs publics misent gros sur les start-up pour le redressement économique de la France. Pourtant, en matière d'emploi comme d'innovation, la promesse paraît difficile à tenir.

"Entrepreneur is the new France !", lançait Emmanuel Macron le 15 juin 2017 devant un parterre enthousiaste à VivaTech, ce salon professionnel qui se veut l'équivalent frenchie du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, la grande messe des start-up. "La France est un pays d'entrepreneurs, c'est un pays de start-up, mais je veux que ça devienne aussi un pays de licornes, de grands groupes nouveaux, le pays des géants de demain." Ce credo, le président de la République continue d'en faire sa boussole, même au coeur de la tempête des gilets jaunes : la reconquête économique passe par la culture et la croissance des jeunes pousses de la French Tech. Reste à savoir si cette ambition est réellement à la portée du pays et adaptée aux défis auxquels il fait face.