Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En attribuant à l'impressionnisme le mérite de la modernité conquérante face à la tradition, l'histoire de l'art a longtemps minimisé l'importance du naturalisme dans la rupture avec l'académisme. Le peintre Alfred Roll incarne les aspirations nouvelles de la troisième République. L'orientation de son travail répond aux voeux de Zola et Castagnary qui exhortent alors les artistes à " plus de vérité, plus de nature et plus de vie ". Roll s'approprie avec vigueur des sujets d'actualité sociale et républicaine qui lui assurent une rapide célébrité (L'Inondation dans la banlieue de Toulouse en juin 1875, Grève des mineurs, Le 14 Juillet 1880). Il renouvelle aussi l'art du portrait par son goût concis de la narration et un sens égal de l'action (Manda Lamétrie, Adolphe Alphand). L'hôtel de ville de Paris et le Petit Palais offrent les exemples de sa contribution au décor mural. Représentant d'une esthétique dont les ambitions et les audaces dépassaient parfois celles des "impressionnistes", Roll est aujourd'hui un artiste à redécouvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !