Ainsi soient-ils ; les nouveaux visages de l'immigration

Couverture du livre « Ainsi soient-ils ; les nouveaux visages de l'immigration » de Penelope Zang aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Depuis l'ère trumpienne aux États-Unis et la montée du lepénisme en France, et le Brexit en Grande-Bretagne, avec la dernière actualité de l'esclavage en Libye et du départ programmé des Noirs d'Israël, il semble désormais qu'être immigré soit devenu la nouvelle tare. » Le 8 juin 2018, les marins de l'Aquarius sauvent 229 naufragés et embarquent 400 autres personnes dans une situation apocalyptique. Les gouvernements italiens et maltais refusant d'accueillir le bateau, il est finalement accueilli en Espagne puis fait escale à Marseille. La question de l'immigration n'a jamais été aussi brûlante que de nos jours. Ainsi soient-ils, sous la direction de P. Zang, nous propose une nouvelle vision sur cette question très peu creusée jusqu'à présent, par le biais de plusieurs prismes tels que la jurisprudence, la question des mariages mixtes ou de l'emploi mais aussi à travers une étude critique du film d'animation Zootopie.