Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agent secret

Couverture du livre « Agent secret » de Philippe Sollers aux éditions Mercure De France
Résumé:

«Contrairement aux apparences, je suis plutôt un homme sauvage, fleurs, papillons, arbres, îles. Ma vie est dans les marais, les vignes, les vagues. Qu'importe ici qui dit je. Écrire à la main, nager dans l'encre bleue, voir le liquide s'écouler sont des expériences fondamentales. Je vis à la... Voir plus

«Contrairement aux apparences, je suis plutôt un homme sauvage, fleurs, papillons, arbres, îles. Ma vie est dans les marais, les vignes, les vagues. Qu'importe ici qui dit je. Écrire à la main, nager dans l'encre bleue, voir le liquide s'écouler sont des expériences fondamentales. Je vis à la limite d'une réserve d'oiseaux, mouettes rieuses, goélands, faucons, sternes, bécasseaux, canards colverts, hérons. Ah être un oiseau ! Dans la maison, tous les matins, je laisse Richter jouer Haydn, on pourrait l'écouter sans cesse, ré mineur, concert public de Mantoue, notes vives et détachées, j'aime le futur immédiat, je ne crains pas la répétition, jeu enfantin, cercle qui ne va nulle part, on écrit toujours pour une voix disait Beckett, pas de voix, pas de notes ni de mots. Le bonheur est possible. Je répète. Le bonheur est possible.»Il y a de la magie dans la vie et dans l'oeuvre de Philippe Sollers, écrivain, éditeur, critique, solitaire, paradoxal, et merveilleux visionnaire. Une magie née de sa passion pour la littérature, la poésie, la nature et la musique, pour la rencontre amoureuse, pour l'art du secret et de l'intime. Philippe Sollers, en agent secret ? Tel est le pari de ce singulier et bouleversant autoportrait.

Donner votre avis

Avis (2)

  • « Contrairement aux apparences, je suis plutôt un homme sauvage, fleurs, papillons, arbres, îles. »
    Ainsi débute cette autobiographie souriante et érudite. Sollers, agent secret d’un genre très spécial, nous dévoile son enfance, ses amours et ses amitiés avec des écrivains.
    Dans ce monde...
    Voir plus

    « Contrairement aux apparences, je suis plutôt un homme sauvage, fleurs, papillons, arbres, îles. »
    Ainsi débute cette autobiographie souriante et érudite. Sollers, agent secret d’un genre très spécial, nous dévoile son enfance, ses amours et ses amitiés avec des écrivains.
    Dans ce monde de mensonges, Sollers tient à garder une certaine clandestinité., mais le ton est léger, spirituel et intime. Mais sans doute ne dit-il pas tout. Souvent passionné, parfois poseur, on sent qu’il prend plaisir à l’exercice de l’autobiographie.

    Enfance heureuse dans la bourgeoisie bordelaise, auprès d’une mère aimante et drôle et d’un père charmant.
    Philippe Joyaux choisit le pseudonyme de Sollers lorsqu’il publie son premier livre alors qu’il n’est pas encore majeur.
    De ses amours, on retiendra Dominique Rollin, écrivaine avec laquelle il entretient une longue correspondance. Puis ce sera son mariage avec Julia Kristeva.
    Avec Dominique, il partage sa passion pour Venise. Avec Julia, il aura un fil, un enfant différent, « cet innocent qu’il aime ». L’évocation de son fils est émouvante.
    Ses nombreuses amitiés qu’il évoque avec sincérité m’ont touchées. Il nous régale d’anecdotes sur Malraux, Ponge, Barthes, Bataille ou encore Breton.
    Ici et là, quelques photos parsèment cette vie bien remplie
    Philippe Sollers, dans son grand âge, se retourne sur sa vie et partage ses bonheurs avec le lecteur. Parmi tous ses souvenirs, ces citations, ces lettres, on s’y perd un peu parfois, mais on finit par arriver à bon port, avec la vision de l’auteur sur « ce monde coupable ».

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce nouvel opus très personnel de Philippe Sollers m'a ravie. Pour une fois il s'y livre pleinement, dans un autoportrait original qui - en dépit de son titre - ouvre des portes de son intimité, de ses passions, de son histoire. Il y dit sa passion pour la nature, la littérature, la poésie, la...
    Voir plus

    Ce nouvel opus très personnel de Philippe Sollers m'a ravie. Pour une fois il s'y livre pleinement, dans un autoportrait original qui - en dépit de son titre - ouvre des portes de son intimité, de ses passions, de son histoire. Il y dit sa passion pour la nature, la littérature, la poésie, la musique. Il y décline finement et intelligement, dans une langue toujours vive, distanciée mais émouvante, la rencontre amoureuse comme les joies de la paternité. Il y dit comment le "bonheur est possible", bien au-delà des injonctions de notre temps bouleversé, dans la préservation farouche de notre liberté, de notre singularité. Le livre est ponctué de photos en noir en blanc, que parfois Sollers commente au fil du texte, et qui nous donnent à lire et à voir en même temps. Des personnalités émergent au fil du texte, comme Roland Barthes, Mallarmé, Nietzche , Hölderlin, ou encore Proust. Beaucoup de références et de citations, toujours percutantes, comme il nous en a donné l'habitude, et quelques passages savoureux et ironiques sur notre époque troublée. L'ouvrage est de plus édité dans une très jolie collection "Traits et portraits" au Mercure de France, se lit d'une traite et a le don de nous réveiller de la torpeur ambiante. Bénéfique !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.