Accueil et accompagnement des élèves issus de l'immigration

Couverture du livre « Accueil et accompagnement des élèves issus de l'immigration » de Madalena De Faria Bortnik aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Aujourd'hui, le système d'éducation français se caractérise par une importante diversité ethnoculturelle et linguistique. Dans la mesure où les flux migratoires vont probablement demeurer élevés, il est de l'intérêt de la France de garantir aux enfants nouvellement arrivés sur son territoire un accueil leur permettant une bonne intégration et un accès au marché du travail. Tandis que le modèle républicain français se refuse toujours à reconnaître les minorités au nom de l'indivision de la Nation, et, reste ainsi fidèle à sa tradition fondée sur l'assimilation juridique, au Québec, l'intégration des nouveaux arrivants est définit comme un processus à long terme et multidimensionnel. La comparaison des programmes existants en France et au Québec permet de tirer des leçons des erreurs commises sur notre territoire et ainsi de définir les grandes lignes d'une nouvelle politique d'accueil moderne et ambitieuse. Au-delà des professionnels de l'éducation, cet ouvrage s'adresse essentiellement aux décideurs publics. Car ce n'est qu'en tenant compte des besoins éducatifs réels de ces enfants que les autorités s'engageront vers une éducation intégratrice et interculturelle.