Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les transplantations d'organes et de tissus constituent un grand espoir pour les patients. Dans le programme de l'Université européenne d'été, le Séminaire d'actualité de droit médical, qui s'est tenu à Toulouse en 2008, a permis une approche multidisciplinaire de la situation en France et à l'étranger. Des juristes, des professionnels de la transplantation, des spécialistes des sciences humaines et sociales ont présenté le cadre juridique et l'organisation du don en France, pour le donneur vivant et le donneur décédé, l'accès à la transplantation, ainsi que le vécu des professionnels. L'influence de la culture et de la religion a été traitée par nos collègues du Maghreb et de Croatie. Plusieurs contributions, dont celle du Canada, exposent les enjeux éthiques. La présentation de projets de recherche Européens confirme la nécessité d'une réflexion multidisciplinaire et internationale.
Enfin, a été évoqué le sujet délicat du tourisme de transplantation, du trafic d'organes et de l'accueil des étrangers en demande de greffe. Ainsi est posée la question de l'égalité d'accès aux soins en Europe qui a fait l'objet d'une session de l'Université européenne d'été à Cracovie, dont certaines présentations, relatives à la protection de la santé et à la nécessité de régulation, complètent cet ouvrage.
Comme chaque année, sont publiés les travaux que les jeunes chercheurs ont présentés, dans le cadre du forum, sur les transplantations et l'accès aux soins en Europe, et plus largement sur le droit de la santé et l'éthique médicale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...