Des idées de lecture pour ce début d'année !
" [Ce livre] a été écrit en réaction contre la thèse qu'il n'y a pas d'alternative au capitalisme.
C'est à la fois un bilan critique de l'héritage du socialisme et . une discussion des perspectives pour la construction d'une société internationaliste, égalitaire et réellement démocratique. Il a été salué [lors de sa parution en anglais] comme une contribution fondamentale au débat sur l'avenir du socialisme par - entre autres Cornell West et Eduardo Galeano. L'écrivain nord-américain Gore Vidal a rendu hommage à son "regard balzacien pour le détail" .
Et au charme de sa prose. En fait, Daniel Singer était beaucoup plus qu'un journaliste. À la fois historien, écrivain, essayiste politique, il se distinguait par sa verve, l'esprit caustique, l'ironie mordante de son écriture, et par sa fidélité obstinée au rêve socialiste. " Le Monde. Tout le monde peut, tout le monde doit lire ce livre. Si vous êtes jeune, il vous apprendra les faits principaux des trente dernières années en Europe, avec leur analyse détaillée.
Si vous êtes un vétéran des luttes sociales, il vous rappellera des détails estompés. Si vous ne vous intéressez pas à la politique, il vous montrera que la politique s'intéresse à vous. Si vous êtes de droite, il vous dira comment on pense à gauche. Et si vous êtes de gauche, comment on pense à l'extrême gauche. On y trouvera le rappel minutieux des faits, l'analyse balancée des interprétations,la volonté constante de comprendre autrement que selon les idées reçues ce qui s'est passé et ce qui se passera sur cette planète ; et puis aussi un peu partout et en conclusion, l'esquisse d'une méthode pour sortir de la barbarie montante.
Olivier Revault d'Allones.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."