L’envie de voyage, l’envie d’ailleurs ou l’envie d’une quête de soi; les raisons ne manquent pas pour parcourir le monde et rendre compte de ce que l’on a vu, rencontré, quelle épreuve ou quelle aventure on a vécu.
On y cultive le meilleur thé de Chine - le Longjing cha -, que les gens d'ici vous préparent au bord du chemin et au moindre prétexte, en attrapant directement l'eau du ciel à la louche, pour la faire chauffer juste à point dans de grosses bouilloires en fer-blanc bosselé, dont le couvercle est toujours voilé et le cul noirci. Lorsqu'il pleut légèrement comme aujourd'hui,la bruine et les brumes tièdes rincent cette nature débordante et rendent son vert plus puissant encore. La ville quant à elle disparaît dans son bain de vapeur, et ce lac dont on ne distingue presque plus les rives et ses temples insulaires s'évanouit en silence dans tous les gris du monde... Un carnet de route chinois où les paysages traversés, de Pékin au Tibet en passant par la frontière mongole, sont autant d'étapes d'une découverte de soi. Un texte où la Chine contemporaine apparaît dans son intime complexité. La révélation d'un écrivain attentif aux métamorphoses de la vie, aux nuances du paysage, du ciel, de la rue et de la relation amoureuse.
L’envie de voyage, l’envie d’ailleurs ou l’envie d’une quête de soi; les raisons ne manquent pas pour parcourir le monde et rendre compte de ce que l’on a vu, rencontré, quelle épreuve ou quelle aventure on a vécu.
J’ai adoré ce livre qui raconte sans faux-semblants quelques années passées en Chine par l’auteur. Il s’agit là à travers un journal de reprendre quelques dates qui ponctuent cette période. L’auteur les illustre d’un proverbe chinois, d’un article de journal, de ses ressentis sur une journée, des extraits de ces lecture européennes, de vieilles descriptions ethnologiques …. Il retrace ainsi par petites touches à priori très clairsemées un tableau extrêmement complexe. Il dévoile son amour pour la Chine, ce qui l’y relie et ce qui l’horripile, ce qui rend ce pays attirant ou repoussant. Un livre qui pousse au voyage et qui invite à aller soi-même se rendre compte, se laisser imprégner car il n’y a que le temps qui permet de mieux comprendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !