L’envie de voyage, l’envie d’ailleurs ou l’envie d’une quête de soi, les raisons ne manquent pas pour parcourir le monde et rendre compte de ce que l’on a vu, rencontré, quelle épreuve ou quelle aventure on a vécu.
L’individu a toujours la curiosité d’aller à la rencontre d’autre chose et de témoigner au quotidien de ses péripéties. Certains ouvrages demeurent des références et des anthologies. Voici quelques tickets pour l'évasion.
Par Hassina Mimoune
Sur le même sujet :
Interview de Vincent Hein
Interview de Michel Le Bris
-
Les classiques
-
add_box
Eugène delacroix, un voyage initiatique de Maurice Arama
Un voyage initiatique présente, pour la première fois, l'ensemble des volets du périple effectué en 1832 par Eugène Delacroix avec la mission française. On voit le peintre se mêler à mille scènes ; prélever notes et détails, et composer le florilège exceptionnel et rare qui devait, après son retour à Paris, charpenter le chapitre le plus envoûtant de sa production artistique.
-
add_box
Journal De Voyage de Alexandra David-Neel
Journal de voyage, journal intime, livre de réflexions, conversation à bâtons rompus, ces lettres envoyées à son mari sont une invitation à la suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie. Orientaliste, exploratrice, Alexandra David-Néel décrit tout avec un véritable talent d'écrivain : ses expéditions entre l'Inde et la Chine…
-
add_box
Lettres et journaliers de Isabelle Eberhardt
Depuis son arrivée en Algérie en mai 1897, à l'âge de vingt ans, et jusqu'à sa mort en 1904, Isabelle Eberhardt n'a cessé d'accomplir, avec audace, son magnifique rêve d'aventure et d'écriture. Ce livre regroupe les meilleurs textes narratifs de cette femme exceptionnelle (journaux, écrits intimes, reportages) et les éclaire par le récit de ses voyages et de sa vie.
-
add_box
Le vagabond solitaire de Jack Kerouac
Les pérégrinations de l’auteur recouvrent les États-Unis du nord au sud et d'est en ouest, le Mexique et une partie de l'Europe dont la France, que Jack Kerouac considère comme sa seconde patrie.
-
add_box
-
Les incontournables
-
add_box
Abdul bashur, le reveur de navires de Mutis-A
Durant toute sa vie de bourlingueur des mers, fataliste et pourtant épris d'idéal, Abdul Bashur a poursuivi un rêve : dénicher le cargo parfait, le steamer aux formes pures qui peut-être n'existe pas, mais qui justifie toutes les peines. Une quête qui le précipite dans mille et une aventures, de panama à l'Angleterre, de la Grèce à l'Amérique du Sud : contrebande à Marseille…
-
add_box
La voie cruelle de Ella Maillart
Ce récit est considéré comme un classique de la littérature de voyages, sous-titré : Deux femmes, une Ford vers l’Afghanistan. Il se situe en 1939. Et avec un ton parfois sérieux mais aussi avec beaucoup d’humour, Ella Maillart raconte son périple accompagnée de son amie Christina.
-
add_box
-
Les contemporains
-
add_box
Un anthropologue en deroute_1ere_ed - fermeture et bascule vers 9782228914529 de Nigel Barley
Les tribulations d'un anthropologue anglais au sein d'une tribu du nord Cameroun. Un périple balisé par l’humour et le flegme britannique de l’auteur.
-
add_box
Petit traité sur l'immensité du monde de Sylvain Tesson
Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues.
-
add_box
Le Bouthan de Jérôme Monod
Situé entre la Chine et l’Inde, ce petit pays est peu connu car resté longtemps fermé à l’étranger. Jérôme Monod, qui s’y est rendu en remontant le Brahmapoutre à travers l’Assam. Ce livre est son carnet de bord, la chronique d’une rencontre avec un autre monde : cérémonies, échanges d’écharpes de soie blanche, coutumes des moines, intronisation du jeune Lama, rencontre du tigre et du boeuf brahmane...
-
add_box
À l'est des nuages ; carnets de Chine de Vincent Hein
Un carnet de route chinois où les paysages traversés, de Pékin au Tibet en passant par la frontière mongole, sont autant d'étapes d'une découverte de soi. Un texte où la Chine contemporaine apparaît dans son intime complexité. La révélation d'un écrivain attentif aux métamorphoses de la vie, aux nuances du paysage, du ciel, de la rue et de la relation amoureuse.
-
add_box
L'usage du monde de Nicolas Bouvier
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
-
add_box
Des lieux, des écrivains de
Il est des lieux où rôde l'ombre d'écrivains, des hôtels où une œuvre a germé, où une illumination a infléchi le destin d'un auteur.
Des lieux, enfin, suffisamment conservés pour que l'on puisse, par la récréation de la mémoire et de la lecture, mettre ses pas dans ceux de ces auteurs, contempler ce qui les a inspirés et lire, par-dessus leur épaule, les pages qu'ils y écrivirent.
-
add_box
Très bon !
Super article :)