À La Rochelle entre sa foi et son roi ; Monsieur de Loudrière (c. 1580- 1628)

Couverture du livre « À La Rochelle entre sa foi et son roi ; Monsieur de Loudrière (c. 1580- 1628) » de Laurent Blanchard aux éditions Ampelos
  • Editeur : Ampelos

René de Talensac, dit Monsieur de Loudière, est mort au siège de La Rochelle de 1628. Protestant, il s'était impliqué dans les plus importants événements des troubles religieux du premier quart du XVIIè siècle dans l'Ouest, balançant entre ses engagements partisans et sa fidélité au roi. Mais l'histoire de Monsieur de Loudière ne nous était pas connue en détail. Le travail entrepris par Laurent Blanchart révèle le parcours d'un huguenot bas-poitevin, diplomate et soldat, engagé dans la défense de la cause protestante en relation avec les grandes familles de l'époque, les Rohan, les La Trémoille, les Coligny, et le roi Louis XIII.