Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À la mémoire d'un héros

Couverture du livre « À la mémoire d'un héros » de Andree Maillet aux éditions Typo
Résumé:

Ursule Camaraire évoque les souvenirs de sa jeunesse, quand, jeune Canadienne française qui étudiait le chant à New York, elle fréquentait les salons de la grande bourgeoisie cosmopolite. La guerre qui ensanglantait alors le monde lui semblait bien lointaine. Elle savait que les beaux officiers... Voir plus

Ursule Camaraire évoque les souvenirs de sa jeunesse, quand, jeune Canadienne française qui étudiait le chant à New York, elle fréquentait les salons de la grande bourgeoisie cosmopolite. La guerre qui ensanglantait alors le monde lui semblait bien lointaine. Elle savait que les beaux officiers de la marine qu'elle croisait dans ce milieu privilégié devraient bientôt partir au combat, mais, en attendant, elle découvrait l'amour. Et la vieille dame qu'elle est devenue se rappelle avec attendrissement les tourments, les émois et les naïvetés du printemps de sa vie. Andrée Maillet (1921-1995), comme son héroïne, était issue de la bourgeoisie cultivée et a étudié le chant à New York. Elle a aussi été journaliste, éditorialiste, elle a publié de la poésie, du théâtre, des contes pour enfants et des romans. Elle a joué un rôle majeur d'animatrice de la vie littéraire à Montréal à la revue Amérique française dans les années 1950. Elle a obtenu le prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre en 1990.

Donner votre avis