Couverture du livre « À la découverte des montagnes du Queyras ; premiers excursionnistes, premiers alpinistes, premiers touristes. 1834-1914 » de Jean-Gerard Lapacherie aux éditions Transhumances

Les premiers vinrent pour herboriser, pour la géologie ou pour s'imprégner de l'originalité du pays. D'autres ensuite s'essayèrent à d'audacieuses grimpades, vite appelées ascensions. Enfin, pour tous, ce fut la randonnée.

Excursionnistes, alpinistes, touristes, ils ont découvert et décrit les vallées et les montagnes du Queyras. À partir de l'ensemble de textes présentés ici - dont certains sont oubliés, introuvables ou inédits en français - s'est construite notre vision moderne d'un singulier pays.
L'ouvrage complète le panorama historique et littéraire commencé avec Le Queyras sous l'Ancien Régime et Voyageurs suisses et anglais en Queyras.