Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le 25 mars 1957 était signé à Rome le traité instituant la Communauté économique européenne (CEE). Divers autres traités sont venus le modifier par la suite : l'Acte unique, le Traité de Maastricht et le Traité de Nice. Le second d'entre eux a complété le Traité de Rome en ajoutant à la communauté économique une dimension monétaire pour en faire l'Union économique et monétaire. Il a en outre institué une Union européenne à vocation plus large, avec des dispositions relatives à la politique étrangère et à la sécurité, à la coopération policière et judiciaire et à d'autres questions politiques.
L'anniversaire de l'événement survenu il y a un demi-siècle invite à méditer sur ce qui a été voulu à l'époque, ce qui a été construit depuis lors et ce qui devrait être maintenant entrepris ou évité. La Revue d'économie financière (REF) ne pouvait manquer de se prêter à cet exercice, comme bien d'autres cercles le font, aussi bien que les responsables politiques, les gouvernements et les parlementaires issus de la représentation nationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."