Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La France est-elle encore une grande puissance, ou même tout simplement une puissance, ou bien est-elle reléguée à un rang secondaire sur le plan stratégique ? Si elle n'est plus depuis longtemps la première puissance mondiale, la France pèse encore sur les affaires mondiales. Elle peut encore faire entendre sa voix. Dans un monde globalisé où aucun pays, même le premier d'entre eux, ne peut parvenir à imposer sa suprématie et son agenda, son histoire et ses atouts spécifiques lui permettent de faire partie du petit nombre de pays à avoir une vision du monde dans son entièreté et d'en être un acteur global. Comment s'est formée au fil des siècles la relation de la France avec le monde extérieur ? Quelles ont été ses périodes glorieuses et ses déroutes ? Comment les a-t-elle intégrées dans sa géopolitique contemporaine ? Quels sont ses atouts et ses points faibles, ses facteurs d'attractivité et ses faiblesses structurelles ? Comment se situe-t-elle à l'échelle mondiale face aux autres puissances ?
· Un préambule historique qui permet de comprendre le présent, l'état actuel des relations de la France avec ses alliés, ses partenaires et ses rivaux.
· Un tour d'horizon des forces et faiblesses matérielles (hard power) et immatérielles (soft power) de la France.
· Le tout expliqué de manière claire et compréhensible, agrémenté de nombreuses illustrations qui permettent d'avoir une idée très précise du poids de la France dans le monde et de ses perspectives d'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !