"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le 26 juillet 2023, le président du Niger Mohamed Bazoum est séquestré dans deux pièces de sa résidence au Palais de la République. Il y vit reclus en compagnie de son épouse, et totalement coupé du monde extérieur par les putschistes qui l'ont renversé et dont il est l'otage. Convaincu qu'il tient sa légitimité du peuple nigérien, il refuse catégoriquement de démissionner. À l'émotion et à la mobilisation internationale des premiers mois semble succéder une forme de résignation.
Pour lutter contre le risque de l'oubli, l'autre nom de l'abandon, 26 personnalités politiques, publiques et de la société civile ont décidé de s'adresser directement à lui. Ils sont femmes et hommes pour la plupart africains, du monde politique, de la culture, du droit et de la justice, ayant ou non des liens avec Mohamed Bazoum. Tous ont en commun une conviction et un engagement résolu en faveur de la démocratie, de l'État de droit et des droits humains.
Leurs lettres sont diverses, à l'image de ceux qui prennent la plume. Chaque lettre est un message unique, qui reflète un caractère, une sensibilité. Avec émotion, colère aussi, certains auteurs évoquent ce qui leur semble essentiel, des souvenirs, des moments heureux, des combats partagés, leur chagrin devant la souffrance d'un frère. L'exercice prend alors une dimension consolatrice. Certains autres sont plus analytiques et se projettent dans l'avenir. Entre les lignes, s'esquisse le portrait de celui auquel les missives sont dédiées, un être de principes, authentiquement démocrate, soucieux de progrès, pétri de valeurs et de convictions.
Ces lettres réunies en un même ouvrage sont autant de messages puissants que de manifestions de soutien à l'homme et au combat qu'il incarne désormais, celui du droit contre la force, celui de la démocratie contre la régression. Face au temps qui passe, inexorablement, ces écrits se veulent un cri d'alarme, une alerte et un appel urgent à sa libération.
Geneviève Goëtzinger est présidente de l'agence imaGGe, conseil en stratégie politique et communication. Elle est journaliste et ancienne directrice générale de RFI et de Monte-Carlo Doualiya. Me Mamadou Ismaïla Konaté est avocat aux Barreaux du Mali et de Paris, ancien Garde des Sceaux de la République du Mali.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !