"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un long cheminement que suit l'armée allemande pour être en mesure, après l'échec du plan Schlieffen à l'automne 1914, de poursuivre les hostilités. 1918 peut enfin être l'année décisive pendant laquelle elle va jouer son va-tout, car elle est dans une situation plutôt favorable où elle est en mesure d'attaquer le front occidental avec le maximum de moyens.
L'opération, à laquelle le haut commandement allemand s'est décidé et qui comporte des actions secondaires, est préparée dans les moindres détails malgré le peu de temps disponible.
Les circonstances conduisent à ce qu'il y ait en fait deux longues offensives (21 mars-29 avril et 27 mai-15 juin 1918), puis une attaque dont le but est évident : l'« assaut pour la paix ».
Cette action courte (15-17 juillet) est la dernière pour les Allemands : elle tourne en un revers ouvrant une période jusqu'au 5 août, caractérisée par des contre-attaques françaises, et initiant celle qui va durer jusqu'au 11 novembre pendant laquelle l'armée allemande doit progressivement céder du terrain. La narration des trois ensembles d'opérations, qui ont rythmé la période de mars au début d'août 1918 sur le front ouest et font l'objet de cet ouvrage, est accompagnée d'une présentation des aspects diplomatiques, politiques, tactiques voire techniques, qui ont préludé à leur déroulement et, dans certains domaines, l'ont marqué.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !