"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
lorsque les hostilités éclatent en août 1914, rien ne laisse présager que la machine de guerre allemande - la " machine à vaincre " selon une expression attribuée au général ludendorff - va être incapable de remplir sa mission : triompher des adversaires désignés par son gouvernement.
il est donc loisible de s'interroger sur les raisons de cet échec constant pendant 51 mois et c'est à cette question qu'essaie de répondre cet ouvrage. celui-ci brosse un tableau des innombrables changements survenus dans l'armée allemande au cours de la grande guerre. il décrit particulièrement ceux qui, deux fois, l'amènent à un haut degré de préparation devant la conduire à la victoire. insistant sur des points plutôt méconnus - entre autres l'organisation des unités et les tactiques -, il a pour ambition de fournir des clés pour comprendre comment a fonctionné cette machine de guerre pendant plus de quatre ans.
premier du genre, ce livre donne une vision globale, aussi complète que possible, de l'armée allemande au cours de ce conflit. il apporte une contribution à sa connaissance en permettant à un large public de mieux connaître " ce qui se passait en face ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !