Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il y a un peu plus de 300 ans, à l'occasion du Salon 1704, soixante-dix oeuvres oeuvres ornaient la Grande Galerie du Louvre. Sous l'Ancien Régime, le Salon était organisé par l'Académie royale de peinture et de sculpture et présentait les oeuvres des plus grands artistes de l'époque.
Il se situe en cela à l'origine du concept moderne d'exposition.
Cette exposition et le catalogue qui l'accompagne est la première du genre. « 1704 - Le Salon, les Arts et le Roi » donne à contempler des oeuvres variées (peintures, sculptures, dessins et estampes), rarement ou jamais montrées, représentatives des partis pris esthétiques de la fin du règne du Roi-Soleil : Noël et Antoine Coypel, François Marot et Jean Jouvenet, Louis de Boullogne, Nicolas de Largillierre et Hyacinthe Rigaud, Jean-Baptiste Santerre et Jacques Van Schuppen, Antoine Coysevox et Robert Le Lorrain, parmi d'autres. L'ordonnancement classique des tableaux commençait alors à être bousculé par la référence à Pierre-Paul Rubens et par les défenseurs de l'harmonie chromatique.
Le catalogue, richement illustré, offre ainsi une occasion sans précédent d'évoquer le contexte de création artistique de l'époque, le rôle de l'Académie royale, créée en 1648, et l'émergence du concept d'exposition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !