Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

14 ; le chant de ma terre

Couverture du livre « 14 ; le chant de ma terre » de Francois Busier-Roug aux éditions Unicite
  • Date de parution :
  • Editeur : Unicite
  • EAN : 9782373550078
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec ce travail poétique, François Busier-Rouge nous amène peu à peu au ressenti de la guerre 14-18 en nous racontant les hommes et leur désespérance. La cruauté de la guerre est présente dans ces vers qui lancent comme des salves douces pour toucher le coeur, nous frapper d'émotion. Beaucoup de... Voir plus

Avec ce travail poétique, François Busier-Rouge nous amène peu à peu au ressenti de la guerre 14-18 en nous racontant les hommes et leur désespérance. La cruauté de la guerre est présente dans ces vers qui lancent comme des salves douces pour toucher le coeur, nous frapper d'émotion. Beaucoup de poèmes ont été écrits dans les tranchées et sur les tranchées, mais ce que nous propose ici l'auteur est un hymne à la mémoire de cette guerre dont les mots posés avec précision agissent en nous tels des frémissements. Il provoque des images où le sang et la terre se mêlent dans la symphonie d'une guerre faite du silence des sans grades qui meurent pour la France au prix d'un sacrifice par oubli de soi. La guerre est partout, jusque dans le silence des absents, dans l'inaudible, dans le souvenir, et même la renaissance des corps disparus. Tout est dit dans ces textes où fuir, mourir et revenir s'assemblent comme pour se conjuguer en un unique verbe pour résonner à nouveau et remonter de l'inconscient.
Avec une écriture poétique qui fait sens, François Busier-Rouge possède aussi ce don d'exprimer les sensations pour nous dire l'inexprimable. La poésie, ici, fait oeuvre de mémoire et c'est en cela que ce livre marque les esprits. « Il y a un siècle, à la mesure de son immense inhumanité, cette guerre engendra un trauma qui se grava dans les êtres et les lieux, et bien au-delà des paysages de ce coin de France égarée, en une profondeur qui dépassa même l'infini des coeurs. Là, le ciel remua tant ma terre que les esprits en furent dévastés et les hommes martyrisés, jusqu'au chaos de leurs corps. » Promeneur en landes de la lettre et de l'image, François Busier-Rouge parcourt les possibles de la langue et de l'écriture, à la recherche d'un jour où l'infini de l'univers se pressera en quelques mots.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com