101 façons de lire tout le temps

Couverture du livre « 101 façons de lire tout le temps » de Chaud Benjamin et Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

«Depuis longtemps, j'observe les postures des enfants qui lisent. Je regarde les ruses des plus passionnés pour glisser de la lecture partout et tout le temps. Mes carnets se remplissent d'enfants lisant les pieds en l'air, en boule sous les tables, planqués dans les espaces à bagages des trains. J'ai vu naître dans cette accumulation une célébration des jeunes lecteurs dans un monde où on ne cesse de dire qu'ils ne lisent plus... Et pourtant, ils lisent!» Timothée de Fombelle.

• Connais-tu la position du nénuphar ? Ou bien celle de la serpillère ? Ou encore celle du toboggan ? Je ne te parle ni de gymnastique (que je n’ai jamais pratiqué !) ni de formes géométriques (les cours sont bien trop loin pour moi !) mais bien de lecture. Et oui, aussi étrange que cela puisse...

Connais-tu la position du nénuphar ? Ou bien celle de la serpillère ? Ou encore celle du toboggan ? Je ne te parle ni de gymnastique (que je n’ai jamais pratiqué !) ni de formes géométriques (les cours sont bien trop loin pour moi !) mais bien de lecture. Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, nos enfants lisent parfois dans des positions et dans des situations assez cocasses. Et il fallait bien en faire quelque chose.

Certaines postures sont un peu risquées : « Le cow-boy » en équilibre sur sa chaise avec un livre entre les mains. D’autres sont un peu sportives : « Le fruit mûr » les jambes par-dessus la tête. Ou encore remarquables d’imagination comme « L’inventeur ».
    Dans cet ouvrage, ce sont bien 101 façons de lire qui nous sont proposées. 101 ? Mais c’est dingue !
    J’y ai retrouvé ma fille dans certaines situations. Notamment celle de « La dompteuse » se faisant aider par son doudou pour tenir le livre droit. Ou bien celle de « La passerelle » me donnant quelques frayeurs au passage. J’avoue que cela m’a fait sourire car quelque part c’est aussi un peu de moi 

Un recueil d’illustrations pour petits et grands. Pour les amoureux de la lecture, les passionnés et les curieux. Un indispensable dans la bibliothèque de chacun.