"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le développement d'une véritable archéologie professionnelle a durablement changé le cadre dans lequel oeuvrait l'archéologie nationale dans les années 1970-1980. A une archéologie de sauvetage souvent précaire et aléatoire s'est substituée une politique d'archéologie préventive contractualisée entre aménageurs et archéologues en amont des travaux.
Dans ce dispositif national, l'Alsace occupe une place de choix, en raison du dynamisme de son activité et du nombre important de chantiers menés chaque année sous l'autorité du Service Régional de l'Archéologie. L'apparition, à côté de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, de deux nouveaux opérateurs, l'un public avec le Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan créé sous l'égide des deux Conseils généraux, l'autre privé avec la Société Antea-Archéologie, permet de répondre de façon diversifiée à la multiplication des découvertes liées aux grands travaux d'aménagement du territoire, à la construction de lotissements ou à la rénovation des centres urbains anciens. L'ouvrage présente les résultats majeurs des fouilles de la dernière décennie en Alsace à travers une quarantaine de sites, et aborde les acquis nouveaux de la recherche et de notre connaissance du passé de la région. Le champ chronologique très large s'étend du Néolithique (5 800 avant J.-C.) à l'archéologie des grands conflits mondiaux du XXè siècle, en passant par l'archéologie protohistoire, gallo-romaine, mérovingienne et médiévale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !