Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un art de l'illusion ; peintures murales romaines en Alsace

Couverture du livre « Un art de l'illusion ; peintures murales romaines en Alsace » de Bernadette Schnitzler aux éditions Musees Strasbourg
Résumé:

La collection des peintures murales gallo-romaines du Musée Archéologique a fait l'objet durant trois ans d'une vaste campagne d'étude, d'analyse et de restauration. Cette vaste opération a été réalisée par l'association Pro Pictura Antiqua, établie à Soissons et spécialisée dans la restauration... Voir plus

La collection des peintures murales gallo-romaines du Musée Archéologique a fait l'objet durant trois ans d'une vaste campagne d'étude, d'analyse et de restauration. Cette vaste opération a été réalisée par l'association Pro Pictura Antiqua, établie à Soissons et spécialisée dans la restauration des peintures murales antiques, en collaboration avec des chercheurs du CNRS et des universitaires.

Ce travail a permis de reprendre la totalité des restaurations anciennes datant du début du XXe siècle et, après étude iconographique et technique détaillée, de traiter selon les normes les plus actuelles de restauration et de conservation préventive l'ensemble de la collection de peintures murales du Musée Archéologique. Une reprise complète de la composition et de la présentation des grands panneaux peints, en particulier ceux mis au jour places Kléber et Saint-Thomas, a ainsi été possible grâce à de nouvelles propositions de remontages, étayées par l'étude détaillée de leur iconographie et des analyses des mortiers supportant la couche picturale.

Le catalogue se propose de mettre en valeur les étapes successives et les techniques de restauration utilisées et de dresser le bilan complet des études scientifiques réalisées. L'accent est mis aussi sur l'iconographie spécifique des fresques strasbourgeoises, dans une province-frontière de l'Empire, et sur les relations qu'elles entretiennent avec les thèmes de la propagande impériale romaine, à travers la mise en scène des mythes fondateurs de Rome. Il traite également des matériaux et pigments employés et aborde, de façon pédagogique, les techniques des fresquistes antiques. La collection strasbourgeoise, qui est au niveau régional la plus importante en quantité mais aussi en qualité, est également mise en perspective par rapport aux autres sites alsaciens qui ont livré, lors de fouilles anciennes ou récentes, des enduits peints d'époque romaine.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com