Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La liste est un bon livre. J'ai trouvé que l'écriture était fluide et donc facile à lire. C'est aussi une bonne histoire qui raconte l'horrible tradition du lycée Mount Washington : chaque année, une liste est affichée aux murs du lycée. Sur cette liste, il y a les deux plus belles et les deux plus moches de chaque classe (les troisièmes, les secondes, les premières et les terminales). Ça nous fait huit filles en tout. On ne sait jamais qui fait cette liste.
Les plus belles, ça ne les dérange pas de le savoir puisqu'elles en sont contentes ; mais les plus moches alors ? Cette liste les blesse ou les énerve ! C'est pour ça que je trouve que ce livre est bien écrit. Il raconte les deux cotés de l'histoire. Celui des "belles" et celui des "moches". Ce roman se déroule en une semaine soit 7 jours où l'on apprend à connaitre les huit filles chacune de leur côté et de leur point de vue.
Bon, je vous laisse découvrir la suite. ; )
Je me suis régalée à lire ce roman jeunesse. L'histoire, l'originalité dans la narration, la fluidité de l'écriture, les différentes personnalités du récit et la thématique principale du harcèlement scolaire : nul doute que ce roman plaira à mes élèves!
Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo. Voici les noms de la liste de cette année. "Aussi loin qu'on s'en souvienne, les élèves qui arrivent en cours le dernier lundi de septembre au lycée de Mount Washington y découvrent une liste nommant la fille la plus jolie et la plus moche de chaque niveau. Cette année ne fera pas exception". Ce début de prologue donne le ton. 8 noms de filles sortent du lot chaque année : les 4 filles les plus moches et les 4 filles les plus belles, de la 3ème (aux Etats-Unis, le lycée inclut la 3ème) à la Terminale. Reconnaissons-le, cette liste est immonde. Et elle engendre du stress parmi les filles dès le début de l'année scolaire. Mais le pire, c'est que ce n'est pas un garçon qui la rédige, cette liste...
Alors voir son nom parmi les plus moches, pas besoin d'épiloguer sur la question, on devine bien l'effet dévastateur d'une telle nomination. A l'inverse, on pourrait se dire qu'être classée parmi les plus belles est flatteur et projette l'élue sur un petit nuage...Le roman dément ce point. Pression pour rester au top et ne pas décevoir, et jalousie des copines engendrent aussi un mal-être. L'une des filles tombe d'ailleurs dans l'anorexie. Au final, il vaut mieux ne pas voir son nom écrit sur cette liste.
L'auteur a choisi de faire parler chacune des 8 nominées sur une semaine, du lundi jour de l'annonce de la liste au samedi jour de bal. Chaque jour, chacune s'exprime sur son ressenti et dit ce qu'elle vit. Chacune des filles à sa personnalité, sa propre histoire, son vécu parfois insolite, parfois tragique. Chacune réagit différemment à la vue de son nom sur la liste. La nomination aura dans tous les cas une incidence sur la vie des jeunes filles. Danielle verra son couple battre de l'aile, Abby connaitra une pression sororale, Candace devra remettre en cause son côté superficiel, Lauren va affronter la possessivité de sa mère, Sarah l'asociale aura à combattre ses vieux démons, Bridget luttera face à l'anorexie et la boulimie, Jennifer apprendra à mettre de l'eau dans son vin et Margo affrontera enfin la réalité.
Et les adultes qui travaillent dans l'établissement scolaire ? Qu'en pensent-ils, de cette liste ? Il semblerait que jusqu'à présent, aucun adulte n'ait eu le courage de dénoncer la perversité de cette liste. Mais cette année, la nouvelle proviseure ne l'entend pas ainsi. Dès le lundi, elle convoque les 8 jeunes filles pour leur signifier clairement qu'elle va se mettre en quête de l'auteur de la liste dans le but de faire cesser cette tradition.
Ce roman dénonce la discrimination comme source de harcèlement. Des élèves m'avaient demandé de commander des romans sur ce sujet. Celui-ci a été emprunté rapidement dès réception au CDI. Il se lit vite et bien.
J'ai lus ce livre et comment vous dires : j'ai été déçus.
On se retrouve dans un lycée où chaque année une liste est publié décernant le titre de plus belle et plus moche fille de chaque niveau scolaire. On va donc suivre les 8 filles de cette liste, une semaine avant le bal de l'école.
Quand j'ai commencé ce livre j'avais plein de bonnes espérances. Je me disais que ce livre allais être génial. Et bien non.
Tout d'abord, on ne peu pas s'attacher au personnages. Un chapitre est donner à chaque filles sur une durée de 7 jours. On à pas le temps d'aimer les personnages.
Enfin, ce livre est tellement cliché, séparation des belles et des moches... Comment vous dires que nan ce n'est pas possible.
Donc si vous aimez les histoires légère sans prise de tête, alors lisez le.
Editer
La liste écrit par Siobhan Vivian
date : 02-11-2015
C’est une histoire sur une liste qui tombe chaque année, qui annonce qui est la plus belle et celle qui est la plus moche de chaque niveaux scolaire. Le sujet de superficie m’a donné envie de le lire puisque je me demandais comment l'auteur avait pu abordée le sujet. Je ne peut pas dire que ce livre soit d’un nouveau genre puisque plusieurs livres avec ce style de sujet sont sortis en début d’année, et celui ci en fait aussi parti de ces sorties.
Tout d’abord cette histoire, ce lis sur le point de vue des 8 filles jugées dans la liste. J’avoue que cela était plutot risqué pour l’écrivaine, mais aussi perturbants pour le lecteur au début; mais l’on si fait. Surtout ces 8 points de vue, nous permettent de voir la liste sous 8 aspects que l’on imagine pas toujours. Les histoires de chaque filles sont différentes mais toutes aussi touchantes, car l’on apprend le vrai de chacun: l’anorexie, la peur des autres, une mère qui veut être plus jeune, la fausse amitié… J’avoue que le rythme ne perd pas sa cadence, grace a chaque fille qui y met de sa personnalité, de sa vivacité. J’ai lu ce livre en une journée, c’est vrai il n’est pas très intellectuel, mais il montre que chaque personne est ce qu’il est malgré la beauté physique.
De plus, je suis assez surprise par la fin,car l’on a enfin la réponse à Qui a pu écrire la liste cette année? Et vous verrez, que les pires victimes font les bon coupables! Et je peux vous dire que la réponse est loin de vous traverser l’esprit. Quant au style de l’auteur, il est ni mauvais, ni excellent, il est appréciable, fluide et ne traîne pas sur les détails.
Je le conseille même si je sais que le contenu puisse laisser perplexe quelques lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !