Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mathieu, 45 ans, père de famille, a pour métier d'écrire les rubriques de catalogue par correspance et décide un jour d'écrire un livre, qui sera non seulement publié mais aura aussi du succès. Une des lettres de ses lectrices fera remonter une histoire d'amour du passé, et permettra à Mathieu de prendre conscience d'un certain nombre de choses de sa vie.
Moi qui aime beaucoup Delphine de Vigan j'étais surprise d'être passé à coté de ce livre. Le mal est réparé !
Et comme d'habitude j'ai grandement apprécié, peut être parce qu'il résonne particulièrement avec ce que je vis actuellement : le passé qui remonte, le couple qui se délite, une certaine lassitude de la vie, les interrogations sur le sens de la vie...
De son écriture douce est précise, l'autrice partage sans doute un peu ses propres émotions. La lecture posée de François Brunel apporte aussi une belle dimension à ce récit.
J'aime la plume de Delphine de Vigan mais ce roman ne m'a pas convaincue.
J'ai eu beaucoup de mal avec les affres de cet écrivain quadragénaire et de ses problèmes existentiels. Une homme d'une quarantaine d'année qui devient célèbre et remet sa vie en question à réception de la lettre d'une ex-amoureuse. Je suis passée à côté de cette "lecture". L'interprétation de François Busnel ne m'a pas touchée, c'est dommage.
"Ce roman est l’un de ceux qui me touchent le plus, parmi ceux que la femme que j’aime a écrits."
J'avoue, je n'ai pas pu résister à cette phrase de François Busnel.
Mathieu vient également de publier un premier roman qui a eu énormément de succès. Les lettres de lecteurs et de lectrices arrivent sans discontinuer chez lui. Mathieu a arrêté d'y répondre mais pas de les lire. Un jour, l'une d'elles, plus familière, plus intime, retient son attention.
J'ai été agréablement surprise par la lecture de François Busnel, qui donne vie au roman tout en s'effaçant derrière le texte. On oublie assez rapidement le lecteur pour entendre les personnages prendre vie.
L'alternance entre les lettres de Sarah et la vie de Mathieu est très intéressante, le changement de narrateur est maitrisé, chacun possède une voix propre.
J'ai retrouvé dans cette écoute ce qui me plait chez Delphine de Vigan, cette douceur, cette sensibilité dans l'écriture, mais aussi une sensualité que je n'avais pas notée dans mes précédentes lectures.
Voilà que je termine la lecture audio du roman Les loyautés.
Quelle grande déception : arrivée au dernier chapitre, je me suis ruée vérifier qu'il ne me manquait pas quelque chose.
La fin est une fin sans fin.
J'aurais voulu en savoir plus, savoir ce qu'il arrive à Théo, à Hélène, à Céline, à Mathis.
L'auteure nous a emporté dans ces vies, dans ces drames, elle nous a rendu addict mais ne nous dévoile pas le fin mot de l'histoire, probablement pour nous faire imaginer, travailler, espérer ?
Malgré cela, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les voix sont magnifiques, correspondent parfaitement à l'histoire. Les personnages sont attachants.
Une première lecture de Delphine De Vigan, une découverte, une très très belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"