Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Veronique Chalmet

Veronique Chalmet
Véronique Chalmet est écrivain et journaliste spécialisée en criminologie et psychologie. Elle collabore depuis sa création à Ça M'Intéresse Histoire et depuis 1999 au mensuel Ça M'intéresse. Véronique Chalmet a déjà publié 11 livres (Thrillers, Bio, documentaires chez Flammarion, Payot, Pré au... Voir plus
Véronique Chalmet est écrivain et journaliste spécialisée en criminologie et psychologie. Elle collabore depuis sa création à Ça M'Intéresse Histoire et depuis 1999 au mensuel Ça M'intéresse. Véronique Chalmet a déjà publié 11 livres (Thrillers, Bio, documentaires chez Flammarion, Payot, Pré aux clercs, Hors collection...)

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfance des dictateurs » de Veronique Chalmet aux éditions Points

    Bernard Viallet sur L'enfance des dictateurs de Veronique Chalmet

    Saviez-vous que les jeunes Hitler et Staline furent des enfants battus ? Tous deux eurent des pères infidèles et ivrognes. Amin Dada a vu sa sorcière de mère concocter des élixirs à base de fœtus et a assisté à des scènes horribles de cannibalisme. Pol Pot adolescent a vécu des expériences...
    Voir plus

    Saviez-vous que les jeunes Hitler et Staline furent des enfants battus ? Tous deux eurent des pères infidèles et ivrognes. Amin Dada a vu sa sorcière de mère concocter des élixirs à base de fœtus et a assisté à des scènes horribles de cannibalisme. Pol Pot adolescent a vécu des expériences sexuelles traumatisantes dans le harem du roi du Cambodge avant de se radicaliser à Paris au sein d'un syndicat étudiant très à gauche. Franco eut également un père absent et coureur de jupons. Tous eurent des mères aimantes et protectrices à l’exception de Saddam Hussein, enfant non désiré dont sa mère en dépit de tous ses efforts ne parvint pas à avorter. Tous ces dictateurs sans exception eurent des enfances douloureuses, malheureuses et traumatisantes, mais tous les enfants pauvres, mal aimés, violés ou battus ne deviennent pas des dictateurs aux mains couvertes de sang !
    « L’enfance des dictateurs » est un essai historique portant sur les récits d’enfance d'une dizaine de dictateurs célèbres : Pol Pot, Amin Dada, Staline, Kadhafi, Hitler, Franco, Mao, Mussolini, Saddam Hussein et Bokassa. Certains y verront peut-être une Histoire vue par le petit bout de la lorgnette. En réalité, Véronique Chalmet rassemble dans son ouvrage une riche matière pour le philosophe ou le pédopsychiatre qui souhaiterait comprendre comment on devient dictateur, sur quel terreau s’épanouit ce besoin maladif de tyranniser les autres, de les faire souffrir et même de les tuer. Il ne faut pas oublier que toute cette tyrannie s’est faite sur des flots de larmes et de sang. Cet ouvrage bien écrit et documenté permettra au lecteur lambda de s’interroger sur les causes d'un tel phénomène. Ces dix « cas » étayent le principe bien connu que tout dans la vie d’un homme se joue avant six ans. Que trop de mauvais traitements peuvent déséquilibrer gravement le mental de tout individu. Que tout enfant battu a tendance à devenir un adulte reproduisant ce schéma. Et sans doute que qui a pris goût à faire souffrir et à tuer ne peut plus arrêter. À cela s’ajoute pour presque tous un passage par l’armée et bien sûr des circonstances historiques particulières permettant la mise en place d’une dictature, sans oublier, la sottise des masses, leur soumission à l’autorité et leur besoin d’un homme providentiel. Livre intéressant, mais qui fait froid dans le dos…

  • add_box
    Couverture du livre « Fanatiques » de Veronique Chalmet aux éditions Prisma

    domeva sur Fanatiques de Veronique Chalmet

    8 portraits très documentés sur des personnages qui ont changé l'Histoire du monde ,dans différents pays ,à diverses époques.L'auteur nous fait partager leur vision du monde, chacun poursuivant un dessein visant "à le rendre meilleur",et espérant une célébrité et une reconnaissance du bien fondé...
    Voir plus

    8 portraits très documentés sur des personnages qui ont changé l'Histoire du monde ,dans différents pays ,à diverses époques.L'auteur nous fait partager leur vision du monde, chacun poursuivant un dessein visant "à le rendre meilleur",et espérant une célébrité et une reconnaissance du bien fondé de ses actes.Il est triste de constater que certaines actions terroristes de notre époque sont basées sur les actes passés de ces fanatiques.A lire pour mieux comprendre notre société.Et pour le formidable talent de conteuse de Véronique Chalmet.

Récemment sur lecteurs.com