Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tirtza Arbel

Tirtza Arbel
Tirtza Arbel naît à Paris en 1933 et émigre en Israël à dix-neuf ans. Elle obtient une maîtrise en Linguistique et en Sociologie à l'Université de Tel-Aviv, travaille comme professeure de français et d'hébreu, traduit La vie splendide de Clara Chiato de Yoram Kaniuk, paru chez Stock en 1982. C'es... Voir plus
Tirtza Arbel naît à Paris en 1933 et émigre en Israël à dix-neuf ans. Elle obtient une maîtrise en Linguistique et en Sociologie à l'Université de Tel-Aviv, travaille comme professeure de français et d'hébreu, traduit La vie splendide de Clara Chiato de Yoram Kaniuk, paru chez Stock en 1982. C'est aussitôt après qu'elle se lance dans la rédaction de son premier roman, Une Saison en mariage, suivi de Adam et nous (inédit) et de Quand on viendra nous prendre (inédit), récit achevé quelques jours avant son décès en 1989, à Jérusalem.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Une saison en mariage » de Tirtza Arbel aux éditions Accro Editions

    Calimero29 sur Une saison en mariage de Tirtza Arbel

    Lorsque j'ai postulé pour ce roman, parmi d'autres, lors de la dernière Masse Critique littérature de Babelio, je souhaitais faire connaissance d'une auteure qui m'était totalement inconnue ainsi qu'approfondir ma découverte de la littérature israélienne, entamée avec le très beau "Douleur" de...
    Voir plus

    Lorsque j'ai postulé pour ce roman, parmi d'autres, lors de la dernière Masse Critique littérature de Babelio, je souhaitais faire connaissance d'une auteure qui m'était totalement inconnue ainsi qu'approfondir ma découverte de la littérature israélienne, entamée avec le très beau "Douleur" de Zeruya Shalev.
    Israël, Tibériade. Anna, la cinquantaine, enseignante de français, mariée depuis 30 ans à Manuel, architecte, trois filles, subit sa vie et traîne son mal-être. Les relations avec sa fille aînée, Sarah, 23 ans, sont excessivement conflictuelles depuis toujours : Sarah a toujours rejeté sa mère, lui montrant de l'hostilité, la traitant de sorcière. Anna en souffre terriblement comme elle souffre de ce qu'est devenu son couple; son mari lui est devenu étranger, la rancœur s'est accumulée et elle a la sensation d'étouffer en sa présence. Et puis, un soir, elle se découvre une boule dans le sein générant en elle une inquiétude à laquelle son mari reste indifférent.
    La maladie la conduit à établir des priorités dans sa vie, à faire des choix sans cesse repoussés pour se recentrer sur l'essentiel. Elle quitte son mari, renoue avec sa fille aînée et s'éloigne définitivement de Ruth, qu'elle croyait son amie mais qui est égoïste, autoritaire et traître à leur amitié.
    Le roman est centré sur le personnage d'Anna, qui semble être autobiographique puisque, comme l'auteure, elle a émigré en Israël à 19 ans et y enseignait le français. L'écriture est magnifique, le personnage d'Anna est profondément humain mais cela n'a pas suffi à me faire aimer ce roman.
    En effet, j'ai été gênée, à la fois par le fond et par la forme. Sur le fond, ce roman et les personnages d'Anna et de Sarah sont empreints d'une exaltation dans la peine comme dans le bonheur que j'ai ressentie comme exagérée et qui m' en a tenue à distance. Sur la forme, les dialogues sont noyés dans les paragraphes descriptifs, sans ponctuation qui les indique ou qui permet de comprendre qui s'exprime. Les temporalités sont changeantes avec de fréquents retour en arrière mais là également, sans indication. J'ai assez souvent perdu le fil narratif, obligée de revenir en arrière pour comprendre, atténuant ,par là-même, le plaisir de la lecture et le ressenti des émotions.

Bibliographie de Tirtza Arbel (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Tirtza Arbel

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !