"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le quatrième de couverture annonce la couleur, Sadge, présentateur à succès, perd la mémoire après un accident de voiture, mais il ne perd pas toute sa mémoire, il perd uniquement, si l’on peut dire, les seize dernières années. Ces mêmes seize ans qui l’on construit comme professionnel, père et mari.
Derrière une histoire qui semble légère et drôle, c’est une véritable réflexion qui est faite, que se passerait-il, si vous veniez de perdre vos 16 dernières années, car quelque part, c’est de cela qu’il s’agit.Derrière une histoire qui semble légère et drôle, c’est une véritable réflexion qui est faite, que se passerait-il, si vous veniez de perdre vos 16 dernières années, car quelque part, c’est de cela qu’il s’agit.
Un frère qui s’est suicidé pour des raisons étranges qu’il devra découvrir.
Être en décalage avec un monde qui n’est plus vraiment le sien et qu’il faudra se réapproprier.
Déjà que sans perdre la mémoire en tant que Papa, j’ai déjà cette sensation de ne pas voir mes fils grandir, je n’ose pas imaginer si je me réveiller un matin et que mes deux Gremlins soient devenus des hommes et ne pas avoir de souvenirs du temps passait avec eux. Incapable également d’imaginer ma vie sans la femme de ma vie et encore plus insupportable l’idée de ne pas savoir pourquoi.
L’auteur, met également le doigt sur un détail important, que l’on ne pense pas au premier abord : le temps n’a pas seulement un effet sur notre physique, mais également sur notre mentalité. Ce que l’on peut penser à 35 ans n’est pas forcément la même chose qu’à nos 50 ans.
Bref, une histoire qui en plus d’ouvrir les portes sur une profonde réflexion, j’ai passé un très bon moment de lecture. L’auteur réussit à garder son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Et l'on s’attache au personnage de Sadge trentenaire prisonnier bien malgré lui dans son corps de 16 plus âgé.
Que vous dire de plus que de vous inviter à découvrir ce roman que vous ne lâcherez pas avant la dernière page et vous fera également réfléchir.
Je finis l’année 2019 par un bon livre que j’ai vraiment bien aimé.
Le thème est pas mal et l’auteur a su aborder des thèmes intéressants tout en mêlant une intrigue avec plusieurs points de suspens.
J’ai aimé la remise en question de cet homme qui a oublié 16 années de sa vie et qui découvre l’homme qu’il est devenu, un homme qu’il n’aime pas, un con ne sachant plus apprécier les vraies valeurs de la vie.
J’ai aimé sa façon de voir la société, même si ce n’est pas ce qui prime le plus dans le roman, une société qui a beaucoup changée en terme de technologie mais pas sur d’autres points.
J’ai aimé ses relations avec ce fils de 7 ans qu’il retrouve après son amnésie âgé de 23 ans ! Un fils dont il n’aime pas trop ce qu’il est devenu, un fils qu’il doit apprendre à connaitre.
J’ai aimé la relation forte et paradoxale entre lui et son frère, mélange d’amour et de haine.
J’ai aimé son cas de conscience lorsqu’il découvre ce qu’il découvre (désolée je ne peux en dire plus sous peine de spoil).
J’ai aimé m’interroger au fil des pages, en me demandant s’il allait retrouver la mémoire et puis peu à peu si ce serait une bonne chose.
Pas mal du tout.
Parfois, on se dit qu’on n’aimerait ne pas se souvenir…mais est ce vraiment la bonne solution ?
C’est ce qui arrive à Eric Sadge, célèbre journaliste de télévision, cinquantenaire, qui se réveille, suite à un accident de la route, que personne n’expliquera jamais, dans sa peau mais à 35 ans… !!
Seize ans lui manquent, sa vie sa situation familiale, la société, tout a changé sauf lui….il apprend son divorce, la mort de son père, le suicide de son frère…sa célébrité, sa nouvelle femme…..et au lieu, d’essayer de s’en contenter, il veut à tout prix comprendre….même si pour cela, tout en sera ébranlé.
Est il seulement l’homme cultivé, généreux et parfait qu’il croyait être, ou, un meurtrier et un lâche ?
Toute vérité est elle bonne à connaître et les explications les plus simples, ne sont elles pas les meilleures ?
Ceux qui connaissent le milieu de la télévision, se reconnaitront dans les pages de ce roman, attachant, émouvant, qui appelle à réfléchir aux petites choses de la vie.
Une très jolie surprise.
Eric Sadge se réveille sur un lit d’hôpital. Et s’aperçoit très vite qu’il souffre d’amnésie. Une amnésie particulière qui lui a fait oublier 16 ans de sa vie. Pour lui, le temps s’est arrêté au 24 septembre 2001, il a trente-cinq ans. Sauf qu’il en a cinquante et un, que son fils est devenu un jeune homme qu’il ne reconnaît pas, que sa femme n’est plus sa femme, que son père et son frère sont morts. Bref que le monde actuel lui est totalement inconnu. En cherchant sa mémoire Eric va faire ressurgir un certain nombre d’événement qui ne sont pas tous à son avantage.
Mon avis est très partagé sur ce livre. D’un côté je trouve l’idée originale et la quête d’Eric Sadge intéressante dans les questionnements que cela soulève chez lui. D’un autre côté je trouve les ressorts narratifs assez répétitifs et certains aspects pas assez fouillés.
Si les efforts que fait Sadge pour renouer avec sa femme et son fils sont touchants, d’autres relations sont un peu vite expédiées à mon sens (celles avec Sœur Aude par exemple). Quant aux ressources incroyables que sont les relations professionnelles dans cette histoire d’amnésie, elles me semblent un peu bâclées.
Bref, j’ai eu un peu de mal à éprouver de la compassion ou de l’intérêt pour ce qui arrive à ce pauvre personnage. Il me semble qu’à trop vouloir multiplier les pistes d’exploration de la perte de mémoire, l’auteur a malheureusement dilué le propos et s’est un peu éparpillé. Peut-être aurait-il fallu privilégier un ou deux axes pour ne pas perdre l’attention du lecteur ? Le rapports avec sa famille étaient en cela déjà bien suffisant pour développer une histoire et creuser cet aspect très intéressant de rivalité, de construction, de filiation.
Un rendez-vous un peu raté en ce qui me concerne avec ce livre, même si j’y ai trouvé quelques sujets de réflexion sur les rapports humains.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !