"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous voici rendus au dernier volet de cette trilogie passionnante de la Main Noire. Un scénario complètement addictif et original porté par de merveilleux personnages aussi sombres que valeureux. Le dernier tome de cette série épique de nous emporte sur des sommets de la dark fantasy où l'action est maîtresse et les méchants toujours plus nombreux. Pendant la Première Guerre mondiale, alors que les champs de bataille ravagent l'Europe. L'auteur s'est bien documenté sur cette période de l'histoire. Ses descriptions des tranchées et de la désolation qui y règnent sont prenantes, ajoutant un terrible réalisme du roman offrant ainsi un cadre tout à fait crédible aux éléments fantastiques qui le peuplent. Le Vatican fait face à un conflit interne d'envergure mondiale. L'Apocalypse semble imminent. Les fidèles de l'Église doivent rassembler toutes leurs forces pour combattre les hordes ennemies. Une ancienne prophétie révèle sa vérité, dévoilant que les apparences sont trompeuses alors que d'antiques forces démoniaques refont surface. Je ne pourrais jamais oublier le personnage hors du commun de Tacit Poldek, son évolution tout au long du roman est remarquable alors qu'il lutte constamment aux prises avec son humanité, sa foi ou son passé. Ce dernier volet est de loin le plus sombre, l'apparition de l'Antéchrist est marquante mais toujours, face au mal absolu, on perçoit en filigrane l'amour et la lumière. L’association entre loups garous, démonologie et faits historiques comme l'épisode de grippe espagnole est particulièrement bien vue.
Les moindres détails prennent soudain une importance capitale, réunissant tous les fils complexes des livres précédents dans une conclusion aussi brutale que sanglante. L'épopée trouve sa résolution dans un final épique entre le Bien et le Mal à la hauteur de mes espérances. J'espère que l'auteur ne s’arrêtera pas en si bon chemin, j'ai déjà envie de me plonger dans son prochain roman. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/03/les-ressuscites.html
Une fois de plus comme pour le tome 1, c'est un coup de cœur ! Avec une magnifique couverture, graphique et explicite, les déchus annoncent la couleur. J'ai plongé avec délice dans l'univers inquisitorial de Tarn Richardson. L'auteur excelle à nous faire ressentir, l'ambiance, glauque et les odeurs de sang, de sueur et de peur. Nous retrouvons tous les protagonistes des Maudits, enfin ceux qui n'y ont pas laissé leur peau. Tacit croupit dans les geôles de Toulouse depuis qu'il a déjoué le massacre annoncé lors de la messe pour la Paix dans la cathédrale Notre-Dame. Sœur Isabella a repris son travail à la Chasteté. Sandrine Prideux la mi-louve et le lieutenant anglais Henry Frost sont toujours en fuite. Un nouveau personnage nommé Paco entre en jeu et on comprend rapidement que les forces du mal sont toujours présentes. La main noire couve d'odieux projets alors que le nombre de possessions démoniaques n'en finit plus d'augmenter et que les corbeaux remplacent les colombes dans la cour du Vatican. Bientôt les loups-garous envahissent Rome. Seul un homme peut se dresser contre les forces du mal, Poldek Tacit. Ce second opus est dans la lignée du premier, la tension ne se relâche pas, au contraire, elle atteint des sommets. Toute la construction narrative va dans ce sens et on attend la révélation, l'apothéose, la déflagration finale. Dès le départ on sait que c'est une trilogie et que l'auteur garde encore sous le pied mais c'est déjà tellement fou. Entre meurtres rituels, magie noire et manifestations sataniques, on sent bien le vent tourner. Se dresse devant nous une noirceur inégalée. J'adore suivre les rivalités et jalousies au sein de l'église catholique. La réapparition de Georgi l'ami d'enfance de Tacit vient marquer à jamais la lutte féroce entre le Bien et le Mal. Un fabuleux roman qui se dévore et vous tiendra en haleine, captivant, passionnant pour tous les amateurs du genre et pour ceux qui voudraient s'y initier. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/10/24/40078941.html
Premier tome d'une trilogie à venir entre horreur et fantastique, Les maudits sont un retour flamboyant aux temps sombres. Inquisition, obscurantisme, loups-garous sur fond de Première guerre mondiale, tous les éléments sont réunis pour une fiction noire et captivante. Nous sommes en 1914 à Arras, le cadavre du père Andréas est découvert atrocement mutilé. L'église va dépêcher Poldek Tacit son inquisiteur le plus perturbé mais aussi le plus déterminé pour enquêter. Pendant ce temps les combats font rage entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne, une guerre de tranchées est menée et au delà un No Man's Land est le théâtre des affrontements. Le lieutenant Henry Frost est avertit par Sandrine, une jeune femme libre et secrète qu'un danger bien plus mortel les attends les nuits de pleine lune. Tacit est l'objet d'une enquête diligentée par le Vatican sur sa personne. Car s'il doit combattre les forces du mal, cela fait longtemps qu'il ne combat plus ses propres démons.
Je suis tombée sous le charme cette histoire sombre et complexe qui nous offre une galerie de personnages bien campés aux fortes personnalités. Tacit étant mon préféré dans son fonctionnent à la fois impitoyable et compatissant, taiseux et bourru, inquisiteur imparfait mais brillant. Les personnages féminins ne sont pas en reste et font montre de leur courage face aux événements. L'intrigue principale est puissante et en plus il y a des intrigues secondaires intéressantes qui donnent du relief à la première. Les chapitres sont rythmés et sont remplis de mort, de sexe, de religion de loups-garous et de guerre par forcément dans cet ordre. L'introduction du côté paranormal est bien amenée et offre un plus à la sombre conspiration qui menace le monde entier. On retrouve la dualité des forces du mal contre le bien, la compassion, l'amour et la paix pour l'humanité. J'ai hâte de lire le prochain roman de la trilogie Les déchus à paraître chez Sonatine le 19 octobre prochain. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/09/03/40028245.html
Guerre 1914-1918, la bataille fait rage sur la ligne de front à l’est d’Arras. Le lieutenant Henry Frost donne l’ordre à ses hommes de lancer l’assaut. Mais dans la tranchée adverse, les soldats allemands sont déjà morts, dépecés par des créatures sanguinaires surgies des ténèbres… Au même moment, dans la cathédrale de la cité atrébate, le corps du père Andréas est retrouvé déchiqueté. A peine a t-on aperçu une ombre s’enfuir du monument… Le Vatican décide d’envoyer sur place l’inquisiteur Poldek Tacit pour protéger l’Eglise de ses ennemis…
Un livre inattendu, qui ose mélanger les genres en proposant d’une part un récit de guerre et d’autre part un conte fantastique qui propose une version audacieuse des origines de la lycanthropie. Le récit se déroule sur plusieurs lieux et temporalités : à Arras et environs durant la première guerre mondiale où les soldats des parties opposés se trouvent confrontés à une force surnaturelle: des attaques ont lieu et déciment les armées. Au Vatican, à la fin du 19ème siècle, où l’on revient sur les « débuts » du jeune inquisiteur Poldek Tacit, héros de ce roman, dont on va suivre le parcours au fil des ans, de son enfance dévastée à sa mission d’exorcisme dans le nord de la France. Les rencontres qui jalonnent son périple le guident vers les origines du mal.
La place accordée aux considérations religieuses est très importante, plus prégnante que les scènes d’action et de guerre. Les scènes d’action sont assez rares, et trop rapidement traitées, ce qui impose un rythme un peu trop lent à mon goût (mais ce n’est que mon ressenti), toutefois les réflexions occasionnées par cet aspect religieux, sur la nature humaine, sont intéressantes. Les personnages sont approfondis, surprenants et l’on prend plaisir à les suivre au long d’un récit sombre et réaliste (malgré les loups-garous!).
A la lecture de la 4ème de couverture, j’étais véritablement très curieuse de découvrir ce roman car l’action est en partie située dans ma région natale, raison pour laquelle (en dépit du mélange de deux genres qui ne m’intéressent pas plus que cela), j’ai choisi de le lire. Mais sur ce point, j’ai été déçue, car hormis le fait que la région arrageoise est réellement située sur la ligne de front, l’auteur aurait pu choisir n’importe quelle autre bourgade, le résultat était le même : pas d’approndissement géographique et culturel et pourtant il y avait des tas de choses à dire (ne serait-ce que employer le terme « Boves » pour désigner les souterrains qui lézardent les sous-sols de la ville). Tant pis pour mon chauvinisme nostalgique (ou pas), mais ces loups-garous dans les tranchées pourront convenir à ceux qui aiment les récits de guerre mâtinés d’une dose de fantastique et d’horreur… Je remercie les Editions Sonatine via NetGalley pour cette lecture originale!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !