Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
La jeune Tanis, recueillie par l'Ancien après le massacre de sa famille par les Aryanas est considérée comme sacrée.
À ses yeux plutôt comme maudite, personne n'ayant droit de la toucher.
Il faut dire qu'avec ses cheveux d'un blanc pur, elle ne ressemble pas au peuple qui vit aux pieds des pyramides dans la vallée du Nil, 10.000 ans avant notre ère.
Son seul ami, Sepi, la suit pourtant lorsqu'ils s'approchent de la grande porte et que la jeune fille ouvre celle-ci d'une main, leur offrant l'accès au tombeau d'Osiris.
Bravant l'interdit, ils découvrent le masque du dieu disparu, et Sepi le revêt.
Sacrilège ou révélation, une chute de météorites s'abat sur le village en contrebas. Sepi n'aura qu'à lever le bras pour l'arrêter, devenant la réincarnation du dieu Osiris, Tanis à ses côtés.
Une nouvelle ère fait son apparition, alors que les Aryanas reviennent piller la vallée et que l'Ancien, lui, n'approuve pas le comportement des deux jeunes gens.
~
Cette couverture m'avait induite en erreur. Je m'attendais presque à une lecture plutôt jeunesse, et... Pas du tout !
Une vraie bd d'aventure, entre antiquité et S.F, mêlant habilement une Égypte antique triturée de magie, le mythe Atlante, les invasions Vikings, l'exode et une foultitude de références à la Pop culture.
Chaque personnage est attachant dans ses forces et ses faiblesses, le récit est riche et complet, c'est passionnant !
On ne connaît pas encore le secret de Tanis, Sepi, lui, nous amenant sur la thématique de la corruption : celle du pouvoir, et celle de l'amour...
Et on peut dire qu'il n'y a pas grand chose qui sera épargné à nos personnages !
~
Graphiquement c'est très très beau et léché ! Le trait sûr et précis de Stéphane Perger, fluide et vif, donnant encore plus d'ampleur au récit et faisant voyager le lecteur tous ses sens aux aguets.
Un très bon premier tome donc, dont je suis impatiente de connaître la suite, surtout aux vues de la dernière image de l'album !
Et si demain une intelligence artificielle d'assistance littéraire soulageait les auteurs de leur travail documentaire voire même écrivait à leur place ? Et si un robot pouvait remplacer l'être cher disparu ? Et si on envoyait les migrants vers la planète Mars ? Anxiogène, cette vision du futur ? Interrogeons des auteurs de BD et demandons leur de nous esquisser 2050...
Après des recueils d'écrits courts autour du polar, la maison d'édition Philéas a proposé à quatorze auteurs de livrer leur vision du futur. Ils nous proposent onze histoires qui anticipent un futur pas si lointain où règnent l'intelligence artificielle, les réseaux sociaux, l'exploitation de l'espace, la génétique... Autant de sujets où les aspects sociaux, politiques, écologiques, humains sont prépondérants. A l'image de SOS Bonheur (Jean Van Hamme et Griffo, Dupuis), cette succession d'histoires courtes questionne un futur incertain.
Des auteurs et des dessinateurs différents, il y a toujours une crainte... Et là, c'est plutôt une bonne surprise. Je me réjouis de retrouver Christian De Metter, Jean-Christophe Chauzy mais j'ai aussi apprécié les passages de Thibaud de Rochebrune,Philippe Gaukler, Stéphane Perger ou Malo Kerfriden. Les récits sont intéressants et la variété graphique est de bon aloi. Il y a même du manga avec Izu et Kalon.
Les textes d'Anaïs Bon accompagnent à nouveau les récits, comme dans les précédents recueils parus chez Philéas (Le crime parfait, L'alibi). Le tout donne un album collectif plutôt réussi qui mérite qu'on s'y attarde.
Wansee 1942. La réunion secrète qui scella la solution finale de la question juive. C'est le début de la chute salvatrice du régime nazi tant complots et dissenssions vont se succéder. La traque acharnée de Sir Benton continue en Pologne sur le fronf de l'Est.
Un récit d'espionnage complexe particulièrement bien construit dans les années 30. Les services secrets se livrent à une guerre sans merci pour le contrôle de la méditerranée, et beaucoup se joue a Istanbul. Premier face à face entre le pro-nazi anglais Sir Benton et le redoutable colonel français Armand de la Taille dit Emile Marchand. Des aquarelles sombres et anguleuses réhaussent tension et inquiétude. C'est bien fait.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !