Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
10 000 ans avant notre ère, vallée du Nil. La jeune Tanis, intouchable à cause de ses cheveux blancs, vit avec l'Ancien, son père adoptif et le chaman du village. Une nuit, avec son seul ami, Sepi, elle se découvre le pouvoir d'ouvrir la pyramide d'Osiris, le dernier roi des Atlantes. Mais en y volant le masque du géant, ils commettent un terrible sacrilège : des rochers de feu s'abattent sur le village. Par miracle, Sepi, revêtu du masque, parvient à arrêter leur chute d'un simple geste. On exulte : Osiris est ressuscité ! Une ère de prospérité et de bonheur semble dès lors s'ouvrir pour la vallée. C'était compter sans les Aryanas, un peuple guerrier venu de la mer. Attirés par le jeune royaume divin, ils y apporteront la peur, la violence, l'esclavage et... l'amour.
La jeune Tanis, recueillie par l'Ancien après le massacre de sa famille par les Aryanas est considérée comme sacrée.
À ses yeux plutôt comme maudite, personne n'ayant droit de la toucher.
Il faut dire qu'avec ses cheveux d'un blanc pur, elle ne ressemble pas au peuple qui vit aux pieds des pyramides dans la vallée du Nil, 10.000 ans avant notre ère.
Son seul ami, Sepi, la suit pourtant lorsqu'ils s'approchent de la grande porte et que la jeune fille ouvre celle-ci d'une main, leur offrant l'accès au tombeau d'Osiris.
Bravant l'interdit, ils découvrent le masque du dieu disparu, et Sepi le revêt.
Sacrilège ou révélation, une chute de météorites s'abat sur le village en contrebas. Sepi n'aura qu'à lever le bras pour l'arrêter, devenant la réincarnation du dieu Osiris, Tanis à ses côtés.
Une nouvelle ère fait son apparition, alors que les Aryanas reviennent piller la vallée et que l'Ancien, lui, n'approuve pas le comportement des deux jeunes gens.
~
Cette couverture m'avait induite en erreur. Je m'attendais presque à une lecture plutôt jeunesse, et... Pas du tout !
Une vraie bd d'aventure, entre antiquité et S.F, mêlant habilement une Égypte antique triturée de magie, le mythe Atlante, les invasions Vikings, l'exode et une foultitude de références à la Pop culture.
Chaque personnage est attachant dans ses forces et ses faiblesses, le récit est riche et complet, c'est passionnant !
On ne connaît pas encore le secret de Tanis, Sepi, lui, nous amenant sur la thématique de la corruption : celle du pouvoir, et celle de l'amour...
Et on peut dire qu'il n'y a pas grand chose qui sera épargné à nos personnages !
~
Graphiquement c'est très très beau et léché ! Le trait sûr et précis de Stéphane Perger, fluide et vif, donnant encore plus d'ampleur au récit et faisant voyager le lecteur tous ses sens aux aguets.
Un très bon premier tome donc, dont je suis impatiente de connaître la suite, surtout aux vues de la dernière image de l'album !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !