Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sophie Marvaud

Sophie Marvaud
Passionnée d'histoire, Sophie Marvaud a écrit deux polars préhistoriques : La Chamane de Lascaux (initialement paru sous le titre Meurtre chez les Magdaléniens en 2014) et Le Choc de Carnac, qui a reçu le prix Préhistoire en 2015 et le prix France Bleu - l'Histoire en polar en 2021. Dans ses ouvr... Voir plus
Passionnée d'histoire, Sophie Marvaud a écrit deux polars préhistoriques : La Chamane de Lascaux (initialement paru sous le titre Meurtre chez les Magdaléniens en 2014) et Le Choc de Carnac, qui a reçu le prix Préhistoire en 2015 et le prix France Bleu - l'Histoire en polar en 2021. Dans ses ouvrages, elle interroge l'organisation des sociétés, les rapports de pouvoir et la place de la violence. Sophie Marvaud est également l'auteure d'une trentaine de romans pour la jeunesse, dont Le Secret des cartographes, prix Saint-Maur en poche 2011. Scénariste et adaptatrice, elle enseigne la construction dramaturgique dans une école de cinéma.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Le choc de Carnac » de Sophie Marvaud aux éditions Nouveau Monde

    Sy Dola sur Le choc de Carnac de Sophie Marvaud

    En Bretagne, il y a très longtemps, au Vème millénaire avant notre époque, du côté de Carnac, l'arrivée des cultivateurs sédentaires va donner lieu à des affrontements avec les chasseurs des forêts et les pêcheurs de la côte.

    Un commerçant nommé Longues Jambes se propose d'être le médiateur...
    Voir plus

    En Bretagne, il y a très longtemps, au Vème millénaire avant notre époque, du côté de Carnac, l'arrivée des cultivateurs sédentaires va donner lieu à des affrontements avec les chasseurs des forêts et les pêcheurs de la côte.

    Un commerçant nommé Longues Jambes se propose d'être le médiateur pour trouver un terrain d'entente sur l'occupation de l'espace par chacune des tribus. Mais il sera assassiné déclenchant une guerre entre les clans.

    Trois femmes, La Vivace, Paruline et Lynx, appartenant chacune à l'une des tribus, se proposent de découvrir le meurtrier afin de faire cesser la guerre et surtout que les trois tribus communiquent.

    Ce polar "préhistorique" est très bien documenté en ce qui concerne les différents modes de vie des trois tribus mais aussi de leur mode de fonctionnement, de pensée, de croyance. Les habitants des forêts vivent de la chasse et de la cueillette, les habitants du littoral de la pêche et du sel et les cultivateurs sédentaires de l'agriculture et de l'élevage. Dans chacune des tribus la place de chacun est bien définie et pas forcément hiérarchisée telle qu'on la connaît dans notre société.

    C'est un polar "avant-gardiste" car l'auteur fait le choix de donner la parole à des femmes dans la résolution du crime. Cela nous permet d'imaginer qu'en cette époque très lointaine, la femme ait pu être l'égale de l'homme.  Il y sera aussi question de sentiments et la relation homme/femme (femme/homme) s'avère bien différente de celle standardisée par les différentes religions. 

    Cela ne va rien enlever à l'analyse, la recherche de la vérité même si celle-ci devient peut-être secondaire tant on est focalisé sur la réactions des différents membres de ces tribus et sur la manière dont ils vont communiquer et partager l'espace commun.

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui, d'une part, m'a fait voyager dans cette région que j'affectionne et de retrouver certains endroits décrits et qui m'a fait découvrir à travers ces tribus, une partie de l'histoire de la Bretagne mais aussi qu'il est possible d'envisager une autre mode de vie.

    https://quandsylit.over-blog.com/2023/05/le-choc-de-carnac-sophie-marvaud.html

  • add_box
    Couverture du livre « La chamane de Lascaux » de Sophie Marvaud aux éditions 10/18

    mccb78 sur La chamane de Lascaux de Sophie Marvaud

    Nous sommes en 15 000 avant Jésus Christ et Licorne- la - Puissante, la chamane de la tribu des Quatre Encoches a choisi sa successeure. Mais à peine choisie que la chamane la retrouve morte, noyée. Pas le temps de s'appitoyer, il faut retrouver la vallée où toutes les familles qui constituent...
    Voir plus

    Nous sommes en 15 000 avant Jésus Christ et Licorne- la - Puissante, la chamane de la tribu des Quatre Encoches a choisi sa successeure. Mais à peine choisie que la chamane la retrouve morte, noyée. Pas le temps de s'appitoyer, il faut retrouver la vallée où toutes les familles qui constituent la tribu des Grandes-Mains-Blanches se retrouvent. Et pendant ce temps, Licorne-la-Puissante, persuadée que ce n'est pas un accident, fera le nécessaire pour faire tomber l'assassin de sa successeure.

    Choisi dans le cadre du bookclub de l'histoire, c'est la première fois que je lis un roman se déroulant à la période de la Préhistoire. de plus, j'étais d'avance sceptique car ce livre est un polar donc un polar préhistorique, ça me laissait perplexe.
    Mais je ne regrette aucunement ce choix . Au delà de l'enquête qui, il faut bien l'avouer, n'est pas forcément le sujet premier de ce roman, j'ai beaucoup aimé la façon dont Sophie Marvaud nous entraîne dans le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques. Il est clair que l'auteure a effectué un certain nombre de recherches pour écrire ce livre. Je l'ai trouvé très intéressant.
    Certes, si vous pensez lire un thriller ou un polar haletant, vous pouvez passer votre chemin. L'enquête n'est pas une série de faits qui vous tient en haleine. Mais la description de la vie de ces tribus est vraiment très fournie.
    L'écriture de l'auteure est accessible et efficace.

    Une belle lecture pour ma part qui, en plus du bookclub de l'histoire, valide un item pour le défi lecture Facebook, le challenge féminin Babelio, mon pioche dans ma pal de janvier et quelques items de mon travel.inchallenge.

  • add_box
    Couverture du livre « La chamane de Lascaux » de Sophie Marvaud aux éditions 10/18

    Bill sur La chamane de Lascaux de Sophie Marvaud

    En fin d'année dernière, je me suis régalée à la lecture du Choc de Carnac, de Sophie Marvaud. Cette enquête sur un meurtre d'un voyageur du Néolithique avait été passionnante et riche d'enseignements.

    Quand j'ai vu que NetGalley proposait 'La chamane de Lascaux', je l'ai sollicité aussitôt,...
    Voir plus

    En fin d'année dernière, je me suis régalée à la lecture du Choc de Carnac, de Sophie Marvaud. Cette enquête sur un meurtre d'un voyageur du Néolithique avait été passionnante et riche d'enseignements.

    Quand j'ai vu que NetGalley proposait 'La chamane de Lascaux', je l'ai sollicité aussitôt, et je l'ai dévoré en 24 heures ! 

    Quelques membres de la famille des Quatre Encoches, membre du Clan des Grandes-Mains-Blanches, une tribu semi-nomade des bords de la Vézère est partie en expédition jusqu'au bord de l'Océan Atlantique pour y ramasser des coquillages qui serviront de dot à la fille du chef de clan.

    Iranie, celle qui devait succéder à la chamane est retrouvée morte, sur la plage au petit matin. Meurtre ou accident ...

    Licorne-La-Puissante, la chamane en titre cherchera les indices qui lui permettront d'élucider cette énigme.

    Sur le chemin du retour, semé d'embûches, ils croiseront des mammouths, échapperont à une horde de rennes en furie, croiseront des loups et un chaman misogyne ...

    Un roman passionnant et instructif, préfacé par le Professeur Jean Clottes, qui se lit comme un polar tout en apportant un brillant éclairage sur ces humains d'il y a 15 000 ans ... 

    (Je me suis fait une fausse joie en découvrant un autre roman de Sophie Marvaud sur un site d'occasions, 'Meurtre chez les Magdaléniens' ... mais c'est le titre de la 1ère édition de La Chamane de Lascaux', je vais devoir patienter avant de lire son prochain ouvrage !)

    Je remercie vivement NetGalley et 10/18 pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage 

    #LaChamanedeLascaux #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Le choc de Carnac » de Sophie Marvaud aux éditions Nouveau Monde

    Bill sur Le choc de Carnac de Sophie Marvaud

    Il y a sept mille ans, dans ce qui sera bien plus tard la région de Carnac, trois tribus se partagent un large territoire. 

    Les pêcheurs vivent au bord de l'océan, se nourrissent de coquillages et de poisson qu'ils capturent à l'aide de barrages, puis qu'ils salent pour conserver de la...
    Voir plus

    Il y a sept mille ans, dans ce qui sera bien plus tard la région de Carnac, trois tribus se partagent un large territoire. 

    Les pêcheurs vivent au bord de l'océan, se nourrissent de coquillages et de poisson qu'ils capturent à l'aide de barrages, puis qu'ils salent pour conserver de la nourriture pour l'hiver, quand les marées d'automne ont détruit leurs nasses. 

    Les nomades vivent dans la forêt, et comme leurs ancêtres cueillent fruits et baies, glands et chassent à l'arc. 

    En bordure de la forêt, près de la rivière, les cultivateurs, ont domestiqué des animaux qui ont perdu poils et cornes acérées, voire leur habileté à voler. Ils cultivent des céréales et ont un régime alimentaire très diversifié. Seul bémol, ils ne disposent pas assez de sel. Leur population augmentant, ils ont besoin de terres supplémentaires. LA solution : incendier la forêt ... au risque d'une guerre des clans ! 

    Un voyageur, un commerçant, était un des seuls liens entre ces trois communautés, ; il troquait des objets et régalait ses clients d'histoires sur ces pays lointains et notamment sur les montagnes enneigées d'où il ramenait des objets très prisés. 

    L'enquête sur l'assassinat de ce voyageur réunira trois femmes, qui apprendront les rites de chacune ... 

    Un beau roman sur le vivre ensemble, sur les différences fondamentales entre les usages de ces trois communautés, bien plus qu'un roman policier. 

    Une olie découverte :)

Récemment sur lecteurs.com