Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sophie Bonnet

Sophie Bonnet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Le maître et l'assassin » de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont

    Fab. sur Le maître et l'assassin de Sophie Bonnet

    L'un est jeune, beau, solaire et diablement charismatique. L'autre est plus âgé, au physique ingrat et terriblement solitaire. Ils ont en commun le goût des paillettes, des drogues, des garçons, mais surtout celui du mensonge. L'un excellera plus que l'autre en la matière. Durant huit années,...
    Voir plus

    L'un est jeune, beau, solaire et diablement charismatique. L'autre est plus âgé, au physique ingrat et terriblement solitaire. Ils ont en commun le goût des paillettes, des drogues, des garçons, mais surtout celui du mensonge. L'un excellera plus que l'autre en la matière. Durant huit années, ces deux là vont se croiser dans le milieu homosexuel parisien avant de vraiment se rencontrer au détour d'une affaire judicaire. L'un est avocat, l'autre un voyou. Le premier se voit confier une affaire d'escroquerie et d'empoisonnement mettant en cause le second qui risque la prison. Dès lors, ce dernier entreprend de séduire le premier qui ne peut résister à tant de beauté. Amoureux, Maître Olivier Metzner délaisse son client et par la même occasion, sauve Alexandre Despallières. Ce ne sera que seize années plus tard, que ce dernier sera rattrapé par la justice, il aura eu tout le temps d'abuser de la crédulité de ses victimes. Pour les dépouiller jusqu'au dernier centime, le gigolo est prêt à tout y compris aux plans les plus machiavéliques. Il s'inventera tour à tour, chanteur d'un groupe célèbre, fils d'une actrice américaine, une maladie grave, une fortune. Tout est bon pour parvenir à ses fins. Véritable crapule, il n'a aucun scrupule et est prêt à tuer père et mère pour briller. Un être abject. Malgré toutes les abominations qu'il a commis, Alexandre Despallières est décédé présumé innocent. Il n'a jamais été jugé.

    Quant à Olivier Metzner, il partage le même goût du mensonge avec le jeune gigolo. Il prétend être issu d'un milieu modeste alors qu'il est fils d'un agriculteur et grand propriétaire foncier dans l'Orne. Au départ, il possède peu d’atouts : un parcours scolaire de cancre, un physique ingrat, un caractère timide, une élocution qui se heurte à son bégaiement. Mais à force de travail et d'acharnement à déceler les vices de procédure, il va devenir l’un des avocats les plus riches et les plus puissants de France. D’avocat des truands, il est devenu celui des grands patrons et des figures politiques quand éclatent les premiers scandales politico-financiers. Maître Metzner possédait tous les signes extérieurs de la réussite mais derrière la fumée de ses cigares, il dissimule sa vie privée et son immense solitude. Alcoolique, drogué et homosexuel, il est tombé dans les griffes du charismatique gigolo qui tel un prédateur, le menacera de révéler ses penchants inavouables à moins qu'il achète son silence. En mars 2013, Olivier Metzner est retrouvé mort aux abords de Boëdic, son île. Il se serait suicidé.

    Avec Le Maître et l'assassin, Sophie Bonnet nous dévoile un labyrinthe de crimes et de sexe dans les allées du pouvoir. Elle nous embarque dans les bas-fonds dorés, le Tout-Paris homosexuel de l’époque. Dans ce récit, tout est ahurissant. Il faut le lire pour le croire. Si ce livre avait été un roman, on aurait décrié l'imagination débordante de son auteure. Mais tout n'est que réalité, ce qui rend le tout d'autant plus sidérant. Sophie Bonnet a abattu un travail colossal permettant de sonder les tréfonds des âmes du Maître et de l'assassin assoiffé de pouvoir et assujetti. Le Maître et l'assassin est un récit haletant qui se dévore tel un thriller. Un conseil, plongez dans cet univers hors norme.

    https://the-fab-blog.blogspot.com/2022/10/mon-avis-sur-le-maitre-et-lassassin-de.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le maître et l'assassin » de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont

    Bill sur Le maître et l'assassin de Sophie Bonnet

    S'il s'était agi d'un roman, on aurait loué l'imagination de l'auteur, et on l'aurait sans doute accusé d'avoir exagéré dans l'invraisemblable ! 

    Mais il s'agit d'un reportage, du témoignage de Sophie Bonnet sur la vie invraisemblable d'Alexandre  Despaillères, gigolo, escroc, arnaqueur,...
    Voir plus

    S'il s'était agi d'un roman, on aurait loué l'imagination de l'auteur, et on l'aurait sans doute accusé d'avoir exagéré dans l'invraisemblable ! 

    Mais il s'agit d'un reportage, du témoignage de Sophie Bonnet sur la vie invraisemblable d'Alexandre  Despaillères, gigolo, escroc, arnaqueur, empoisonneur et figure des années 90-2000 et sur la vie trouble et troublée d'Olivier Metzner, grand avocat du Barreau parisien, champion de la détection des vices de procédure, et défenseur de puissants ... 

    Sophie Bonnet construit un ouvrage en puisant dans les compte rendus d'entretiens menés au début des années 2000 avec Alexandre Despaillères, puis par des interviews de personnes ayant côtoyé les deux protagonistes, coupures de journaux français et étrangers et recherches sur Internet.

    Elle ponctue cet ouvrage de réflexions sur la rédaction de ce livre, sur l'impossibilité de citer des sources, qui ont honte de s'être laissé abuser par le si bel Alexandre...

    Elle nous entraîne sur les pistes brouillées, l'adolescence d'Alexandre qui, déjà 'empoisonneur, multipliait les expériences, la fréquentation du 'beau monde', la mythomanie, les personnages célèbres croisés (Elton John) ou fabulés (Liz Taylor),

    Elle nous raconte l'enfance mal-aimée et chaotique aux échecs scolaires d'un futur avocat sans charisme, le travail, la drogue pour tenir, a sexualité honteuse et  les rêves de gloire contrecarrés par l'hostilité de ses pairs et l'inimitié farouche d'un président  ... 

    Un doc qui se lit comme un roman, véritable page-turner, thriller à l'écriture rapide au service d'un récit haletant qui mérite largement d'être converti en film.

    Je remercie vivement l'amie qui en a parlé sur Instagram et qui m'a donné l'envie de m'y plonger aussitôt :)

  • add_box
    Couverture du livre « Le maître et l'assassin » de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont

    Madame Tapioca sur Le maître et l'assassin de Sophie Bonnet

    Il faut une sacrée imagination pour écrire une histoire comme ça ! Tellement dingue, tellement malsaine, tellement irréelle… Sauf que ce n’est pas une fiction. C’est une enquête, menée par Sophie Bonnet, journaliste d’investigation qui m’avait déjà bluffé avec son travail sur le terroriste...
    Voir plus

    Il faut une sacrée imagination pour écrire une histoire comme ça ! Tellement dingue, tellement malsaine, tellement irréelle… Sauf que ce n’est pas une fiction. C’est une enquête, menée par Sophie Bonnet, journaliste d’investigation qui m’avait déjà bluffé avec son travail sur le terroriste Carlos dans « Salutations révolutionnaires ».

    Pendant 5 ans, elle va mener l’enquête sur Alexandre Despallières, gigolo à la beauté folle, manipulateur, mégalo, présumé assassin de Peter Ikin, le célèbre producteur de musique. Quand elle interviewe pour la première fois cet homme délicieux, solaire, bien éduqué, Sophie Bonnet est persuadée qu’il ne peut pas être coupable.
    Dans les pas de ce diable narcissique, Sophie Bonnet va trouver Olivier Metzner. Ce nom vous dit obligatoirement quelque chose. Ténor du barreau, il plaidera dans quelques-unes des affaires les plus importantes de ces dernières années (Kerviel, Bettancourt, Bertrand Cantat, Clearstream 2). L’avocat se suicidera en 2013.
    Despallières et Metzner vont souvent se croiser dans les nuits parisiennes mais c’est une première accusation d’empoisonnement à l’encontre d’Alexandre qui va les faire devenir intime.
    Et si finalement la mort de Metzner n’était pas un suicide ? Et si Despallières était un tueur en série ?

    Portrait croisé de deux personnages aussi fascinants que repoussants, « Le maitre et l’assassin » est une histoire qui vous possède comme un thriller. Je ne veux rien vous dévoiler du travail d’investigation de Sophie Bonnet et de ce qu’elle va découvrir mais sachez que rien n’est concevable. Les mensonges de Despallières, son emprise sur ses amants, son machiavélisme et l’autre visage de Metzner, loin de son image médiatique, qui m’a beaucoup touché malgré sa noirceur. C’est un scénario de film en puissance, raconté de manière magistrale par la journaliste qui met en scène son enquête dans un rythme fou. On a vraiment du mal à passer à autre chose quand on termine ce livre.

    A lire absolument si vous avez envie de non fiction et de true crime (et par la même occasion vous pouvez lire aussi le précédent livre de l’autrice, tout aussi passionnant).

  • add_box
    Couverture du livre « Salutations révolutionnaires » de Sophie Bonnet aux éditions Grasset

    Madame Tapioca sur Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet

    Ilich Ramirez Sanchez, plus connu sous le nom de Carlos, est arrêté et emprisonné en 1994, pour des attentats sanglants sur le territoire français.
    Celui qui a été l'ennemi public numéro 1 est en prison depuis 25 ans. Il a maintenant 69 ans.
    En 2103, Sophie Bonnet lit un article du Figaro qui...
    Voir plus

    Ilich Ramirez Sanchez, plus connu sous le nom de Carlos, est arrêté et emprisonné en 1994, pour des attentats sanglants sur le territoire français.
    Celui qui a été l'ennemi public numéro 1 est en prison depuis 25 ans. Il a maintenant 69 ans.
    En 2103, Sophie Bonnet lit un article du Figaro qui évoque la vie du célèbre terroriste.
    Elle se demande alors quel peut être son quotidien en prison, que pense-t-il de son passé, etc….
    Elle fait une demande de parloir qui lui est accordé et pendant 4 ans, quasiment toutes les semaines, elle rencontre « le chacal ».

    De ces années de parloir, Sophie Bonnet a tiré un livre aux multiples entrées.
    Bien sûr c'est le portrait de cet homme, de cette figure du terrorisme « anti-impérialisme » devenu un papy bedonnant. Cet homme diminué n'a pas perdu son orgueil démesuré. Complétement mégalomane, persuadé d'être encore au centre du monde, d'être le grand séducteur qu'il a été, il est assuré de prendre un jour le pouvoir au Vénézuela.
    C'est aussi le récit d'une relation humaine complexe entre la journaliste et Carlos. Une relation qui frise la schizophrénie provoquant des sentiments ambivalents chez Sophie Bonnet car le tueur sanguinaire est un homme extrêmement éduqué.
    Enfin c'est une plongée dans le système carcéral français. Les relations entre prisonniers et gardiens, les femmes qui viennent au parloir….

    Le tout fait de cette enquête un récit passionnant que je vous recommande chaudement.