Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Shokoofeh Azar

Shokoofeh Azar
Née en Iran en 1972, Shokoofeh Azar est journaliste. Arrêtée plusieurs fois pour ses articles sur les droits de l'homme critiquant le gouvernement théocratique d'Iran, elle décide de fuir le pays. Arrivée en Australie dans un camp de réfugiés, elle obtient l'asile politique en 2011. Quand s'illum... Voir plus
Née en Iran en 1972, Shokoofeh Azar est journaliste. Arrêtée plusieurs fois pour ses articles sur les droits de l'homme critiquant le gouvernement théocratique d'Iran, elle décide de fuir le pays. Arrivée en Australie dans un camp de réfugiés, elle obtient l'asile politique en 2011. Quand s'illumine le prunier sauvage, son premier roman écrit en farsi, a été finaliste de plusieurs prix littéraires prestigieux.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Quand s'illumine le prunier sauvage » de Shokoofeh Azar aux éditions Charleston

    Anita Millot sur Quand s'illumine le prunier sauvage de Shokoofeh Azar

    Le 18 août 1988, à 2h35 précises, Roza la mère de la narratrice (qui est âgée de treize ans) est montée sur la la plus haute branche de leur prunier d’Italie dans leur verger de Razan, (la famille ayant fui Téhéran en 1979) et y est restée trois jours durant. Au même moment, son fils Sohrab fut...
    Voir plus

    Le 18 août 1988, à 2h35 précises, Roza la mère de la narratrice (qui est âgée de treize ans) est montée sur la la plus haute branche de leur prunier d’Italie dans leur verger de Razan, (la famille ayant fui Téhéran en 1979) et y est restée trois jours durant. Au même moment, son fils Sohrab fut pendu – sans forme de procès – par les gardiens de la révolution. Et lorsqu’elle en redescendit, ses cheveux étaient devenus tout gris …

    Le lecteur ira de surprise en surprise en avançant dans le récit, mi-poétique et mi- fantasmagorique de l’adolescente qui – bien qu’elle ait continué à côtoyer ses parents, sa soeur Beeta et son frère Sohrab – est en réalité morte le 9 février 1979 à Téhéran …

    L’auteure nous conte l’histoire tragique de son pays – l’Iran – d’une façon à la fois symbolique et crue. Un beau roman sur le destin tragique d’un pays autrefois libre et moderne et de ses habitants profondément martyrisés depuis près de cinquante ans …

Thèmes en lien avec Shokoofeh Azar

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !