Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Robert Harris est spécialiste de la fiction historique. Il navigue entre différentes époques mais cette fois-ci, il revient sur une période qui l’avait déjà bien inspiré dans des livres précédents : la seconde guerre mondiale. Comme d’habitude, il s’attarde sur un fait en particulier, dans le cas présent, les tirs de missiles V2 que les allemands ont lancés sur Londres en 1944.
Pour traiter le sujet dans son ensemble, il alterne son récit entre deux protagonistes faisant partie des camps ennemis. L’un est un scientifique allemand responsable du développement et des mises à feu des engins. L’autre est une femme officier de la force aérienne britannique, recrutée pour essayer de contrer la menace. De chapitre en chapitre, on suit leur petit quotidien calé sur le rythme des conflits. Leurs anecdotes de vie personnelle entrent en résonance avec le drame international, les actions de l’un répondant aux actes de l’autre.
Avec la maîtrise qu’on lui connaît, l’auteur sait nous concocter un savant mélange entre la petite et la grande Histoire. Il ne cherche pas à nous raconter en détail cet épisode d’importance mondiale. Celui-ci est utilisé afin de mettre en lumière les femmes et les hommes qui y ont participé, à leur petite échelle. Les destins de ces personnages fictifs prennent le pas sur l’évènement réel.
Même si je trouve que cet opus manque de romanesque, il est toujours passionnant de lire cet écrivain à la plume de haut vol. Grâce à ces aventures, il éclaire une partie de l’Histoire à laquelle il est très peu fait référence dans les manuels scolaires. La plongée dans cet univers permet d’ouvrir des portes sur le passé. A la fermeture des dernières pages, on a qu’une seule envie : se renseigner sur cette époque. « V2 », comme tous les livres de Robert Harris, a une vertu instructive. Une lecture utile et intelligente !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/01/09/816-robert-harris-v2/
Le pape est mort, un peu trop brusquement.
Les cardinaux sont réunis pour élire le prochain pontife.
Un nouveau cardinal, connu de personne, se présente au Vatican pour participer également au vote.
Voici le début d'un huis clos où 117 cardinaux doivent s'entendre pour désigner le nouveau Saint-Père.
S'ensuivent manigances, alliances, découvertes de secrets peu avouables.
il y a les progressistes et les traditionalistes.
On pèche par mensonge et trahison.
La chute est surprenante et que j'ai, pour ma part, trouvé rigolote.
Le style est agréable et le rythme rend parfaitement l'ambiance feutrée du Conclave.
Un moment donc agréable que la lecture de ce roman.
Les épigraphes placées au début du livre apportent un éclairage particulier sur ce thriller historique qui n'en n'est pas vraiment un. Primo sur le sommeil en deux phases comme étant la norme avant la révolution industrielle et le second nous révèle qu'il est fréquent de trouver des ossements de soldats romain dans le Wessex. Nous sommes en 1468, lorsque le jeune prêtre Christopher Fairfax est envoyé par l'évêque d'Exeter dans un petit village afin de célébrer l'enterrement du prêtre du village. En découvrant les possessions du défunt, il comprend que le vieux prêtre à collectionner de fabuleuses trouvailles du temps passé. Le danger est grand car celles-ci sont toutes classées hérétiques,'il est interdit par l'église de les posséder sous peine de mort.
Une fiction postapocalyptique plus qu'un thriller historique, où la société est ordonnée de façon à rejeter en masse tout ce que peux apporter les temps anciens, les artefacts, les livres, tout est diabolisé. Plus de mille ans se sont écoulés depuis que notre civilisation (2025) s'est écroulée et qu’une nouvelle à vu le jour avec un nouveau calendrier. Les personnages sont attachants et bien campés, il y a de belles scènes qui resteront dans ma mémoire. J'ai aimé les montées en tension et les chapitres bien rythmés, je regrette seulement que le nouveau monde décrit par l'auteur ne soit finalement qu'une reprise de la période médiévale, telle que je la connaît, même si l'on sait que l'histoire peut se répéter. On a ainsi une vision de ce que peut être l'Angleterre du XVe siècle entre paysans inféodés, religieux fanatiques, hérétiques et une espérance de vie limitée. La façon soignée de nous faire avancer dans l'histoire était intrigante et bien dosée ce qui en fait une lecture divertissante mais qui ne m'a pas apporté autant que je l'espérait. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/02/07/39338361.html
Cela commence pourtant très bien , on retrouve avec plaisir l’écriture de Robert Harris, écrivain que j’apprécie tout particulièrement pour ses ouvrages documentés en plus d’une écriture soutenue. Mais là malheureusement c’est léger , très léger … le canevas d’une histoire qui aurait pu tenir la route si elle avait été travaillée … dommage … à se demander si c’est bien lui qui a écrit ce livre ? Sinon sympa pour des ados ou se vider la tête … cela roule mais n’a rien à voir avec ce qu’il écrit habituellement .
#aperitiflitteraireducapferret
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !