Conclave

Couverture du livre « Conclave » de Robert Harris aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Un suspense haletant qui nous ouvre les portes de l'élection la plus secrète du monde.
Le pape est mort.

Derrière les portes closes de la chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux venus des quatre continents vont participer à l'élection la plus secrète qui soit.

Ce sont tous des hommes... Voir plus

Le pape est mort.

Ce sont tous des hommes de foi. Mais ils ont des ambitions. Et ils ont des rivaux.

En secret, les alliances se préparent.

Ce n'est plus qu'une question d'heures... L'un de ces cardinaux va devenir la figure spirituelle la plus puissante au monde. Sur la place Saint-Pierre, deux cent cinquante mille chrétiens attendent de voir la fumée blanche apparaître...

• Le pape est mort, un peu trop brusquement.
    Les cardinaux sont réunis pour élire le prochain pontife.
    Un nouveau cardinal, connu de personne, se présente au Vatican pour participer également au vote.

Le pape est mort, un peu trop brusquement.
    Les cardinaux sont réunis pour élire le prochain pontife.
    Voici le début d'un huis clos où 117 cardinaux doivent s'entendre pour désigner le nouveau Saint-Père.
    S'ensuivent manigances, alliances, découvertes de secrets peu avouables.
    il y a les progressistes et les traditionalistes.
    On pèche par mensonge et trahison.
    La chute est surprenante et que j'ai, pour ma part, trouvé rigolote.
    Le style est agréable et le rythme rend parfaitement l'ambiance feutrée du Conclave.
    Un moment donc agréable que la lecture de ce roman.

• Le Pape est mort. Les cardinaux affluent du monde entiers afin d'élire le nouveau souverain pontife lors du conclave. Cent dix-huit cardinaux font être enfermés jusqu'à ce que de la fumée blanche sorte de la cheminée de la Chapelle Sixtine, signe que l'Eglise a un nouveau chef. Entre alliance,...

Le Pape est mort. Les cardinaux affluent du monde entiers afin d'élire le nouveau souverain pontife lors du conclave. Cent dix-huit cardinaux font être enfermés jusqu'à ce que de la fumée blanche sorte de la cheminée de la Chapelle Sixtine, signe que l'Eglise a un nouveau chef. Entre alliance, rivalité, prières, secrets inavouables et divergences d'idées ce conclave réserve bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de livre. C'est très intéressant de découvrir le déroulement d'un conclave avec tous ses codes, ses rituels, ses règles et de pouvoir le "vivre" de l'intérieur. J'ai appris beaucoup de choses et c'est pour moi le point fort du livre. Le point faible c'est sa lenteur, les rebondissements mettent du temps à venir. Quant à la fin, libre à chacun de l'aimer ou non...

• Le pape vient de mourir.

Les cardinaux arrivent de tous les coins du monde pour élire le nouveau pape.

Le pape vient de mourir.

Les cardinaux arrivent de tous les coins du monde pour élire le nouveau pape.

Dans le huis-clos de la Chapelle Sixtine, les alliances se forment, les complots se dévoilent et, petit à petit, le nom des véritables candidats potentiels  émerge des scrutins successifs ...

Combien de tours de scrutin seront nécessaires avant la fumée blanche ?  Seront-ils interrompus par une journée de méditation ?

... un roman au suspens bien mené et à la conclusion inattendue

J'avais adoré Impérium ! Terminé et coup de ❤️ subtil, intelligent, intéressant et bien écrit ! Jamais déçue avec Robert Harris

• Je découvre l’auteur ultra-connu avec ce roman.

Le sujet me tentait : entrer dans l’intimité d’un conclave, et je n’ai pas été déçue.

Je découvre l’auteur ultra-connu avec ce roman.

Si j’ai eu un peu de mal au départ avec les noms des différents protagonistes pour repérer qui était qui, j’ai très vite été prise par l’ambiance et le suspens.

J’ai aimé le personnage principal, Lomeli, dont le nom m’a fait sourire. Très bienveillant, il cherche à découvrir la vérité au milieu de menteurs patentés (oui, les Cardinaux peuvent mentir pour devenir Pape).

J’ai aimé le cardinal dernier arrivé Benitez (un nom non dénué d’humour lui aussi), même si le détail qui fait comprendre son identité m’a sauté aux yeux. Il reste une énigme jusqu’à la fin.

J’ai appris foule de détails sur les bâtiments du Vatican ainsi que sur le protocole et les vêtements sacerdotaux.

Un roman riche et passionnant.

L’image que je retiendrai :

Celle des cachettes dans le lit du Pape décédé.