"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juste pour le plaisir de remettre en avant cette magnifique saga. Sylvo Sylvain est un elfe exilé dans un Paris alternatif. Il gagne sa vie ou plutôt il gagne de quoi noyer son chagrin d’être loin de la nature en menant des enquêtes. Notre détective est rattrapé par l’Histoire et pas son passé. Dans une ambiance qui rappelle la Commune, il faut résoudre des énigmes et faire la paix avec son passé. Cette saga est géniale et surtout la fin est tellement bien amenée et trouvée. J’aimerai plus de fins de cycle aussi fine et réussie. Découvrez cette urban fantasy sombre et désabusée et sortez les mouchoirs.
J’adore Sylvo Sylvain et ses enquêtes. J’aime suivre ce détective elfe, complètement désabusé, complètement déprimé et à côté de la plaque. En revanche, j’appréhendais ce tome 3 qui, comme le titre le laisse supposer, n’est pas être centré sur une enquête. Cette fois, on se penche sur le passé de Sylvo à travers ces yeux de drogué coincé sur une paillasse. Etant très carrée, j’ai besoin de lire des choses organisées. Je m’inquiétais de l’aspect drogue qui va de paire avec un délire partant dans tous les sens, quelque chose de pas ou peu construit qui ne me convient pas. Heureusement ici c’est très bien fait et ça fonctionne très bien. L’équilibre est trouvé, on a l’aspect irréel, dans le désordre tout en suivant globalement un fil conducteur.
C’est bien trouvé, tout marche bien, il ne m’a pas perdu en route tout en réussissant à bien retranscrire l’état d’esprit et la décrépitude de Sylvo. La fin est sadique au possible, vivement la suite. Niveau histoire, on a aussi un équilibre entre les réponses à certaines questions et la création de nouvelles.
Bien que sans enquête, on retrouve l’ambiance de rue Farfadet avec ce miroir d’un Paris et d’une France alternative, avec toutes les références, la belle écriture et les nuances. C’était vraiment bien et ça a réussi l’exploit de me faire apprécier les délires d’un drogué.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/avant-le-deluge-raphael-albert.html?m=1
Après les aventures du tome 1, Sylvo et Pixel jouissent d'une nouvelle popularité et l'argent n'est plus un problème. Ils ont même pu ouvrir une véritable agence de détectives. Malgré tout ça, Sylvo, est toujours en marge de la société. Pourtant, ce tome nous propose des scènes de son passé qui donnent envie de savoir pourquoi il a été exilé. Il nous offre diverses facettes de sa personnalité tout au long de ce roman. Suite à la disparition de Jacques Londres, son ami journaliste, il va devoir tout faire pour découvrir ce qui lui est arrivé alors que la colère gronde dans les rues de Panam.
Par ailleurs, les ingrédients sont toujours les mêmes qu'auparavant. Malheureusement, je ne me fais pas à l'ambiance pesante et sombre !
Il y a également de bonnes choses. En effet, l'univers est plus profond, plus développé tandis que l'auteure intègre à son intrigue les meurtres de Jacques L’Éventreur et des vols à la Arsène Lupin. De plus, le rythme est plus soutenu entre mystères et courses-poursuites.
Pour conclure, cette saga n'est pas si mal mais je n'accroche pas suffisamment pour la continuer.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/12/rue-farfadet-raphael-albert.html
C'est une lecture vers laquelle je ne serais pas allée de moi-même si on ne me l'avait pas proposé.
L'auteur mélange avec talent le fantastique, le steampunk et le policier, en nous proposant de découvrir Panam, une ville industrielle en 1880 où se côtoient les créatures fantastiques (nains, elfes, trolls...) et les humains. Cela sort vraiment de l'ordinaire. C'est donc un bon point. Cependant, l'ambiance est très pesante, sombre et malheureusement, j'ai toujours un peu de mal avec ça.
Dans cet univers particulier où Panam semble faire écho à Paris, nous suivons donc Sylvo, un elfe blasé au passé trouble, qui a du mal à joindre les deux bouts. Pour tenter d'y remédier, il est détective privé, principalement dans le domaine de l'adultère, et va se retrouver mêler à une conspiration au cours d'une de ses enquêtes. Il est difficile de s'attacher à lui car c'est vraiment un anti-héro. Il n'a rien pour plaire. Il est paresseux, alcoolique et bien sûr le pompon, il ne semble pas vouloir sortir de sa misère. J'avoue que cet aspect m'a fortement agacé car je préfère les personnages combatifs alors que lui, c'est l'inverse.
Pourtant, cette enquête ainsi que certain événement dans sa vie vont l'aider à évoluer, à devenir un peu meilleur, même s'il a beaucoup de boulot de ce côté-là
Pour conclure, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman, simplement parce que les ambiances sombres et les anti-héros ne sont vraiment pas ma tasse de thé ! C'est donc très subjectif pour le coup car sinon, le roman en lui-même n'est pas si mal que ça. D'ailleurs, je possède le tome 2 dans ma PAL mais je ne suis pas pressée de l'en sortir...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !